NELLY AND NADINE

Un film de Magnus Gertten

Après l’horreur

28 avril 1945, des images au ralenti, de retour de survivantes des camps de concentration, débarquant d’un navire à Malmö en Suède. Parmi elles, Nadine Hwang, le visage fermé, semble perdue dans ses pensées. Des pensées que le réalisateur devinera orientée vers une certaine Nelly, dont la petite fille, Sylvie Bianchi, vivant dans le nord de la France, a décidé de parcourir avec lui les archives, retraçant ainsi l’histoire des deux femmes qui se sont rencontrées au camp de Ravensbrück, et ayant vécu ensemble après la Guerre…

Nelly and Nadine film documentaire documentary movie

"Nelly and Nadine" est un documentaire saisissant, esquissant les contours d’une histoire d’amour entre deux femmes, née dans le camp de concentration réservé aux femmes de Ravensbrück et jamais vraiment contée depuis. Car comme l’indique sa petite fille Sylvie, Nelly Mousset-Vos ne parlait jamais de cette époque là, ni de ses années au Venezuela passées auprès de Nadine, avant de revenir en Belgique pour vivre une autre partie de sa vie. Pourtant Nadine a laissé de nombreuses photos, des vidéos super 8, des enregistrements audios, et surtout un journal intime, que Sylvie n’a jamais été capable, depuis 20 ans, de lire, tout au moins au delà des premières pages. En cela, Magnus Gertten, documentariste suédois, va servir de médiateur, lui permettant de se lancer enfin dans le récit de cette vie hors normes, l’emmenant jusque dans des lieux dédiés à la mémoire.

On découvre ainsi le passé de chanteuse Nelly, arrêtée à Paris pour espionnage, et quelques disques qui permettent d’entendre sa voix hors normes qui étonnait sa petite fille étant enfant. Entre photos des camps et extraits lus du journal, tentant de rendre compte de l’horreur vécue dans les wagons de trains bondés ou au sein du « tombeau » (surnom effroyable du camp de Mauthausen, dont la carrière semblait une prison profonde de 186 marches, rajoutant encore à la souffrance quotidienne), et des vidéos de moments de bonheur au Venezuela, entre amis, c’est donc un grand écart émotionnel qui attend le spectateur. Prix du meilleur documentaire aux Teddy awards 2022, "Nelly and Nadine" rappelle que « rien n’est jamais vrai socialement si ce n’est pas exprimé », qu’il s’agisse d’un amour homosexuel ou d’une déportation.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire