Banniere_Face_a_Face_2022

ARTICLES

Annecy 2022

Annecy 2022 : sélection Longs métrages en compétition Contrechamp

Du côté de la compétition Contrechamp, où l’on retrouve traditionnellement quelques curiosités, et notamment des documentaires et des films expérimentaux, le jury sera cette année composé de Félix Dufour-Laperrière, réalisateur et producteur québecois chez Embuscade Films, déjà venu à Annecy avec « Ville Neuve » et « Archipel« , Yonfan, réalisateur hong-kongo-chinois de « Prince of Tears » et de « N°7 Cherry Lane » qui sera présenté en séance Événement, et de Ilze Burkovska Jacobsen, réalisatrice lettone de « My Favorite War« , primé il y a deux ans et sorti en salles récemment.

Festival d'Annecy 2022 compétition contrechamp Khamsa - The well of oblivion
© "Khamsa - The well of Oblivion" - D-Clik

Des récits intimes, avec parfois un fond social ou politique

Le coréen Hong Jun-pyo présentera son premier long, intitulé "Chun Tae-il: A Flame That Lives On" suivra un jeune homme embauché comme petite main d'un tailleur, et maintenu dans sa condition d'ouvrier alors qu'il rêve d'exercer lui-même le métier. Un récit d'accomplissement et de contrainte à suivre. "Khamsa - Le Puits de l'oubli" ("Khamsa - The Well of Oblivion") sera l'entrée algérienne de cette compétition. Khaled Chiheb mettra en scène un petit garçon amnésique, se réveillant au fond d’un puits sombre, et tentant de retrouver la mémoire, accompagné de deux créatures.

"Les Démons d'argile" ("My Grandfather's Demons") de Nuno Beato fera le portrait de Rosa, travailleuse prometteuse qui détruit son ordinateur devant ses collègues et part de la ville suite à la mort de son grand-père. Enfin, "Yaya e Lennie - The Walking Liberty" sera sans doute l'un des moments forts de la sélection, puisqu'il s'agit du nouveau film de l'italien Alessandro Rak, scénariste et réalisateur de "Cinderella The Cat" et "L'arte della felicità". On l’annonce comme un récit futuriste où deux enfants vivent dans une sorte d'Eden, jusqu'à ce que des hommes armés les contraignent à le quitter. Une histoire d'exil, en terre hostile à l'Homme.

Quelques documentaires

"Aurora's Sunrise", documentaire de Inna Sahakyan ("Mel" et "The Last Tightrope Dancer in Armenia") suivra une adolescente qui raconte la tragédie de son peuple, passant du statut de survivante d'un génocide à celui de star hollywoodienne. Le film mêlera son témoignage, des images d'archives et des séquences d'animation. A noter aussi "Home Is Somewhere Else", film américano-mexicain de Carlos Hagerman, lui-même réalisateur de plusieurs documentaires, et de Jorge Villalobos de la Torre, réalisateur de courts métrages et d'épisodes de séries télé, qui nous parlera des limites du rêve américain. En effet, pour les personnes issues de l'immigration l'espoir coexiste avec la crainte quotidienne de l'expulsion.

Des expériences à suivre

"Pléthore de nords" ("Ikuta no Kita") sera le premier long de Koji Yamamura, réal qui a fait pas moins de 25 courts métrages, dont 5 figurent dans le recueil "La Boîte à malice", et résonne comme un bien mystérieux projet, en forme de fragments d'une mémoire sélective, autour de personnes rencontrées dans le nord. "La otra forma" ("L'Autre Forme") du colombien Diego Felipe Guzman Ramirez, suivra un personnage vivant avec une presse sur la tête afin de « devenir carré », mais qui se voit contraint de retrouver sa forme initiale. Une réflexion sur ce qui fait l'individu, face notamment au formatage religieux.

A noter également, "Quantum Cowboys" de l'américain de Geoff Marslett, dont c'est le 3ème long après les fictions "Mars" et "Loves Her Gun", qui suivra en 1870 deux vagabonds malchanceux à la recherche d'un musicien « insaisissable ». Un récit qui est supposé mêler la théorie quantique, des pensées philosophiques sur les arts et des éléments caractéristiques des westerns : fusillades, chevaux, salles de danse, cactus, saloons... Enfin, Lei Lei, réalisateur de "Breathless Animals" sera porteur d'un regard familial sur le passé, afin de donner un sens au présent. "Silver Bird and Rainbow Fish" mêlera des images de propagande, des collages surréalistes et de l'animation dite « pop-art ».

Les 10 films d’animation en compétition Contrechamp

AURORA'S SUNRISE
de Inna Sahakyan

CHUN TAE-IL : A FLAME THAT LIVES ON
de Hong Jun-pyo

HOME IS SOMEWHERE ELSE
de Carlos Hagerman et Jorge Villalobos de la Torre

IKUTA NO KITA
de Koji Yamamura

KHAMSA - THE WELL OF OBLIVION
de Khaled Chiheb

LA OTRA FORMA
de Diego Felipe Guzman Ramirez

MY GRANDFATHER'S DEMONS
de Nuno Beato

QUANTUM COWBOYS
de Geoff Marslett

SILVER BIRD AND RAINBOW FISH
de Lei Lei

YAYA E LENNIE - THE WALKING LIBERTY
de Alessandro Rak

INFORMATIONS

46e Festival d’Annecy
du 13 au 18 juin 2022
Site officiel : https://www.annecy.org/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT