ARTICLES

Annecy 2022

Annecy 2022 : sélection Oeuvres VR

Visibles chaque jour dans une salle à Bonlieu, de 10h à 17h, les Oeuvres VR valent chaque année le détour, qu’elles s’apparentent à du documentaire, nous plongent en subjectif dans la vie d’un personnage, ou nous raconte plus simplement une histoire. Annecy en propose 8 cette année, d’une durée conséquente.

Quelques documentaires

Le film italien "Affiorare" (20 mn) de Rosa Rossella Schillaci, nous plongera au coeur d'une prison pour femmes ayant des enfants, pour mieux donner à voir leur quotidien. "On the Morning You Wake (To the End of the World)" (42 mn) est une coproduction France, Etats Unis et Royaume Uni emmenée par le quatuor Mike Brett, Steve Jamison, Pierre Zandrowicz et Arnaud Colinart. Il tentera en temps réel de nous faire revenir l'état d'alerte nucléaire à Hawaï, alors qu'en janvier 2018 un message indiquant un tir balistique est envoyé à la population.

Des fictions potentiellement linéaires

"Déjà-vu" (15 mn) de l'allemand Dennis Stein-Schomburg imaginera une ville où une jeune fille recueille l'hôte d'une lumière capable d'infecter les habitants, et se retrouve persécutée. "Goliath: Playing With Reality" (27 mn) de Barry Gene Murphy et May Abdalla, venu du Royaume Uni et de la France, explorera le rapport d'un homme atteint de schizophrénie paranoïaque avec les jeux vidéo en ligne. Et, venu de Belgique et du Canada, "Marco & Polo Go Round" (12 mn) de Benjamin Steiger Levine nous fera suivre un couple aux difficultés amoureux, soumis à une inversion soudaine de la gravité. Un film annoncé comme une comédie.

Dans la peau du personnage

"Samsara" (27 mn) de Hsin-Chien Huang est un film taïwanais mettra le spectateur dans la peau d'une personne fuyant la terre pour une nouvelle planète, après un cataclysme nucléaire. Le Français Jean Bouthors proposera "Kidnapping à Vostok" (15 mn), dans lequel le spectateur se fera interroger par un groupe de scientifiques de l'Arctique, afin d'obtenir des informations cruciales. Enfin, "Glimpse" (23 mn) de Benjamin Cleary et Michael O'Connor, coproduit entre la France, l'Irlande et le Royaume Uni, nous proposera de plonger dans le cerveau imaginatif d'un panda au cœur brisé, suite à sa rupture avec sa copine biche.

Les 8 œuvres VR présentées

AFFIORARE
de Rosa Rossella Schillaci

DEJA-VU
de Dennis Stein-Schomburg

GLIMPSE
de Benjamin Cleary et Michael O'Connor

GOLIATH : PLAYING WITH REALITY
de Barry Gene Murphy et May Abdalla

KIDNAPPING A VOSTOK
de Jean Bouthors

MARCO ET POLO GO AROUND
de Benjamin Steiger Levine

ON THE MORNING YOU WAKE (TO THE END OF THE WORLD)
de Mike Brett, Steve Jamison, Pierre Zandrowicz et Arnaud Colinart

SAMSARA
de Huang Hsin-Chien

INFORMATIONS

46e Festival d’Annecy
du 13 au 18 juin 2022
Site officiel : https://www.annecy.org/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT