ARTICLES

Annecy 2022

Annecy 2022 : sélection Longs métrages en compétition L'officielle

Le jury des long métrages en compétition officielle sera cette année composé de Tomm Moore (venu présenter l’an dernier « Le Peuple Loup » en séance événement, et auteur de « Le chant de la mer » et « Brendan et le secret de Kells« ), Charlotte de la Gournerie, productrice chez Sun Creature Studio (« Flee« , Cristal du meilleur film 2021) et Frédéric Maire, directeur de la cinémathèque Suisse, pays à l’honneur cette année. Ils auront la lourde tâche de départager 10 longs métrages. On vous propose donc une revue des forces en présence !

Festival d'Annecy 2022 compétition Unicorn Wars
© "Unicorn Wars" - Abano Producions – Unkio Estudio Creativo – Autour de minuit – Schmuby Productions

Les films les plus attendus

"Interdit aux chiens et aux Italiens", tourné en Stop Motion, est sans doute l'un des films les plus attendus. Il s'agit du nouveau long métrage de l'italien Alain Ughetto, réalisateur de "Jasmine", sorti en 2013, qui racontera une histoire personnelle, celle de son grand père, migrant de l'Italie à la France dans l'espoir de tout recommencer. Autre projet très attendu, déjà passé par Rotterdam en février dernier, "L'Île" d’Anca Damian ("The Island"), permettra à la réalisatrice de "L'Extraordinaire Voyage de Marona", "La montagne magique" et "Le Voyage de Monsieur Crulic", de revenir sur les bords du lac qui l’a vue consacrée il y a quelques années. Le film est annoncé comme une fable musicale sur le mythe de Robinson Crusoé, celui-ci cultivant volontairement sa solitude mais voyant son île envahie par des migrants. Un regard politique qu'on espère sans concession.

Mais le projet le plus attendu de cette compétition devrait être "Unicorn Wars" d’Alberto Vazquez, dont c'est le second long après "Psiconautas". Il devrait faire l'événement le jeudi soir dans la grande salle de Bonlieu. On y suivra une armée d'oursons formant des recrues pour la guerre contre les licornes, annonçant ainsi une terrible bataille pour la sauvegarde de la vallée où vivent celles-ci. Les premières images sont ensorcelantes et on a donc hâte de voir le résultat sur grand écran.

Des projets particulièrement intrigants

"Saules aveugles, femme endormie" de Pierre Foldes, compositeur de la musique de "LIE - Long Island Expressway" et "12 and Holding", résonne comme l'un des projets les plus étranges. Le synopsis parle d'un chat, d’une grenouille et d’un tsunami, qui aident plusieurs personnes à sauver Tokyo d'un tremblement de terre et à trouver un sens à leurs vies. "Misaki no Mayoiga" de Shin'ya Kawatsura, créateur de la série anime "Sagrada Reset", suivra deux jeunes filles séparées de leurs familles suite à un cataclysme et trouvant refuge chez une vieille dame, chez qui elles sont confrontées à d'étranges phénomènes. Cela sans la magie à fond. Quant à "My Love Affair with Marriage", il est signé Signe Baumane, entre autres directeur artistique sur "Les Mutants de l'espace" de Bill Plympton. Son film fera le portrait d'une jeune fille fougueuse, en quête de l'amour parfait et du mariage qui dure.

Enfin, "Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" a déjà été montré à Cannes, en séance spéciale, et prend comme principe de faire dialoguer la création de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, avec ses auteurs. Aux commandes, il y a Benjamin Massoubre, chef monteur sur "Le Sommet des Dieux", "Petit Vampire" ou "Samsam", et Amandine Fredon, réalisatrice du court métrage "Ariol prend l’avion".

Les autres concurrents

Parmi les autres projets, on notera "Charlotte" d'Eric Warin, co-réalisateur de "Ballerina", qui fera le portrait d'une artiste peintre expressionniste judéo-allemande à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale : Charlotte Salomon. On pourra découvrir aussi le japonais "Goodbye" d’Atsuko Ishizuka, réalisateur de "No Game No Life : Zero" ("Nôgêmu nôraifu : Zero") et créateur de la série "Prince of Stride : Alternative" (2016), qui suivra un trio de lycéens marginaux accusés d'avoir provoqué un incendie de forêt avec leurs propres feux d'artifice. Enfin, "Nayola" de José Miguel Ribeiro, auteur du court métrage "Dodu: le garçon de papier" vu en France dans le recueil "La petite fabrique du monde" fera le portrait de 3 femmes de générations différentes en Angola, entremêlant passé et présent, autour du sujet de la guerre.

Les 10 films d’animation en compétition officielle

CHARLOTTE
de Eric Warin et Tahir Rana

GOODBYE
(Goodbye, DonGlees !)
de Atsuko Ishizuka

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS
de Alain Ughetto

LE PETIT NICOLAS : QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX ?
de Amandine Fredon et Benjamin Massoubre

MISAKI NO MAYOIGA
de Shinya Kawatsura

MY LOVE AFFAIR WITH MARRIAGE
de Signe Baumane

NAYOLA
de José Miguel Ribeiro

SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE
de Pierre Foldes

THE ISLAND
de Anca Damian

UNICORN WARS
de Alberto Vazquez

INFORMATIONS

46e Festival d’Annecy
du 13 au 18 juin 2022
Site officiel : https://www.annecy.org/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT