Banniere_Face_a_Face_2022

ARTICLES

Annecy 2022

Annecy 2022 : sélection Longs métrages et séries en Séances événements

Des grosses productions en soirée, le dernier Pixar, des auteurs connus et des premières images exclusives : le programme des séances événements s’affichent tous les après midi et soirs, pour un festival toujours plus festif.

Festival d'Annecy 2022 séances événement Minions 2
© Les Minions 2 : Il était une fois Gru - 2021 Illumination Entertainment and Universal Studios. All Rights Reserved.

Des gros morceaux en soirée

Parmi les grosses séances du soir, c'est bien entendu "Les Minions 2 : Il était une fois Gru" ("Minions: The Rise of Gru"), qui sort en salles le 6 juillet en France, qu’on verra le lundi soir, et qui reviendra sur l'enfance de Gru et ses débuts calamiteux avec les minions. Une séance d'ouverture qui promet bien des fous rires. Le mardi soir, après le très décevant et enfantin "Dilili à Paris", Michel Ocelot retrouvera la forme des contes colorés qui ont fait sa renommée ("Les Contes de la nuit", "Ivan Tsarevitch et la princesse changeante"...). Dans "Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse" ce sont justement trois histoires dans trois univers que l'on nous promet : une épopée dans l'Égypte antique, une légende médiévale en Auvergne, et un épisode turc au XVIIIe siècle.

Mais surtout, le vendredi soir, c'est Yasuhiro Yoshiura, réalisateur du très beau "Patéma et le monde inversé", qui viendra présenter "Sing a Bit of Harmony". Le film met en scène une mystérieuse lycéenne devenant particulièrement populaire, mais qui s'avère être une intelligence artificielle en phase de test, avec pour mission de rendre une fille solitaire heureuse. Bien entendu, il ne va pas être évident de garder sa vraie nature secrète.

D'autres super-productions

La traditionnelle séance du vendredi après midi dédiée à Disney, permettra de découvrir, en même temps que sa sortie américaine, le nouveau Pixar, consacré à l'astronaute de "Toy Story" : "Buzz l'Éclair". Une séance très courue donc, "Lightyear", en anglais, est signé d'Angus MacLane, déjà co-réalisateur de "Le monde de Dory", et revient sur l'histoire du « vrai » ranger de l'espace qui a inspiré le jouet. Un film de science fiction donc, suivant la tentative de retour sur terre, depuis une planète hostile, et ceci malgré l'arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots. Netflix proposera le mercredi en fin d’après midi de découvrir "Le Monstre des mers" ("The Sea Beast"), nouveau film de Chris Williams, co-réalisateur de "Les nouveaux héros" et "Volt". Portrait du chasseur de monstres marins Jacob Holland, le film narre sa collaboration avec la jeune Maisie Brumble, passagère clandestine de son navire. Un récit d'aventure et d'exploration qu'on espère épique.

Passé par la section Orrizonti du Festival de Venise, "Inu-Oh" permettra aux fans de retrouver Masaaki Yuasa, auteur de "Ride Your Wave" et "Lou et l'île aux sirènes" (Cristal du meilleur film en 2017) et du cultissime "Mind Game", qui est cette année parrain du MIFA Campus. Il s'agit de l'histoire de Inu-Oh, né avec un corps difforme, qui se découvre un don incroyable pour la danse, et va donner naissance à une nouvelle forme de théâtre Nô, grâce à son alliance avec un joueur de Biwa aveugle.

Lire la critique de "Inu-Oh"

Retrouver l'interview de Masaaki Yuasa, réalisé au Festival de Venise.

D'autres projets phares mis en avant par le Festival

Avec le film canadien "Dounia et la Princesse d'Alep", Marya Zarif et André Kadi (réalisateur de certains épisodes de "Pet Shop Zombies", "Monster Lab", "L'Agent Jean: comment sauver le monde en 90 secondes"), adaptent leur propre série télé de 2020, "Dounia". Ils suivent ainsi le périple d'une petite fille de 6 ans quittant la Syrie avec l'aide de la princesse d'Alep. Mais quel est le rôle des graines de nigelle qu'elle emporte avec elle ? Mystère.

Vera Belmont, réalisatrice de "Survivre avec les loups" et "Marquise", présentera son premier film d'animation, "Les Secrets de mon père", que certains ont pu découvrir à Cannes Cinéphiles, qui suit deux frères d'une famille juive dans leur perception imaginaire d'un père qui tait son passé. "Perlimps" sera également un événement, puisque le brésilien Alê Abreu n'est autre que le réalisateur de "Le garçon et le monde" (Cristal du meilleur film en 2014). Il s'agira de l'histoire de deux agents secrets ennemis, devant s'allier pour s'infiltrer dans un monde contrôlé par des géants, où la guerre est imminente.

Enfin, "No.7 Cherry Lane" de Yonfan, membre du jury de la compétition Contrechamp, qui est déjà passé par la compétition du Festival de Venise en 2019 (où il a d’ailleurs remporté le prix du meilleur scénario), abordera quelques passions interdites dans le Hong Kong des années 60, sur fond d'amour du cinéma.

Lire la critique de "N°7 Cherry Lane"

Et des première images à foison

Le Festival sera aussi, outre les WIP (Work in Progress), toujours nombreux, l’occasion de découvrir les premières images, en exclusivité, de certains de films d’animation les plus attendus de l'année 2022, voire au-delà. Une sélection principalement dominée cette année par des franchises. On pourra ainsi assister à des présentations de "Spider-Man : Accross the Spider-Verse", et du Disney "Strange World", tous deux attendus à Noël, de "Le chat potté 2" de Dreamworks animation, de "Ernest et Célestine, le voyage en Charabie", d'un certain nombre de productions Netflix, mais aussi de la très attendue série de Joe Dante "Gremlins : secrets of the Mogwai" pour HBO Max, dont on devrait découvrir l’épisode pilote (22 mn).

Les 11 films d’animation en séances événement

DOUNIA ET LA PRINCESSE D'ALEP
de Marya Zarif et André Kadi

INU-OH
de Masaaki Yuasa

LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE
de Michel Ocelot

LES SECRETS DE MON PERE
de Vera Belmont

BUZZ L'ECLAIR
(Lightyear)
de Angus MacLane

MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU
(Minions: The Rise of Gru)
de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val

N°7 CHERRY LANE
de Yonfan Yonfan

PERLIMPS
de Alê Abreu

SING A BIT OF HARMONY
de Yasuhiro Yoshiura

LE MONSTRE DES MERS
(The Sea Beast)
de Chris Williams

Les 5 premières images d’animation en séances événement

ERNEST ET CELESTINE, LE VOYAGE EN CHARABIE
de Jean-Christophe Roger et Julien Chheng

SPIDER-MAN : ACCROSS THE SPIDER VERSE
de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson

STRANGE WORLD
de Donald Hall et Qui NGuyen

LE CHAT POTTE 2
(Puss in Boots: The Last Wish)
de Joel Crawford

GREMLINS : SECRETS OF THE MOGWAI
de Tze Chun, Brendan Hay et Joe Dante

THE NETFLIX ANIMATION SHOWCASE

INFORMATIONS

46e Festival d’Annecy
du 13 au 18 juin 2022
Site officiel : https://www.annecy.org/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT