Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

ARTICLES

Berlin 2024

Berlin 2024 : sélection films du Panorama

Festival de Berlin 2024
du jeudi 15 au dimanche 25 février 2024
Section Panorama
Berlin – Allemagne

Pas moins de 20 longs métrages de fiction seront en lice cette année pour le Prix du public du Panorama de la Berlinale. De quoi saliver devant l’ensemble des genres abordés ici, et avec la présence de Jérémie Clapin (pour son second long), celle de deux films A24, des derniers André Téchiné ou Bruce LaBruce, ou encore des interprètes Saoirse Ronan, Aurore Clément et Jason Schwartzman.

Festival de Berlin 2024 : sélection Panorama
© "Faruk" - Emre Erkmen, Fourni par la Berlinale

Des femmes en cours d'émancipation

Le Hong-kongais "All Shall Be Well" proposera une histoire d’émancipation pour une femme ayant vécu avec le même homme pendant près de 30 ans dans le même appartement. "Betania" sera aussi une histoire de nouveau départ, pour une femme de 60 ans devenue veuve, qui déménage en bord de mer dans le nord du Brésil. L'allemand "Every You Every Me" fera le portrait d’une femme dont l’amour pour son compagnon a disparu et cherchant à retrouver ce qui l’avait séduite en lui.

Josef Hader, réalisateur autrichien de "La Tête à l'envers", retrouvera Birgit Minichmayr (primée à Berlin pour "Everyone Else") pour "Andrea Gets a Divorce". Elle y interprète une policière d’un village rural, qui souhaite devenir inspectrice en ville et quitter son mari. Mais celui-ci, saoul, se jette sous ses pneus, et celle-ci s’enfuit.

Des liens étroits avec la Turquie

"Faruk", vieil homme de 90 ans, voit sa fille réaliser un film sur la destruction de son immeuble à Istanbul. Un film où la relation père fille est des plus complexes, sur fond de déphase avec un monde qui s'accélère. "Scorched Earth" de Thomas Arslan, marquera le retour du réalisateur à la Berlinale après "Helle Nächte", ou le western "Gold", avec l'histoire d'un vol de tableau qui déraille, alors qu'un brigand revient à Berlin après 12 ans d'absence.

Enfin, en ouverture, le suédois "Crossing" s’annonce comme un événement, avec l’histoire d’une professeure à la retraite qui part a la recherche de sa nièce. Une historie de transidentité qui la mènera à Istanbul, et sans doute vers un choc de cultures.

De gros morceaux francophones et anglophones

Andre Techiné ("Quand on a 17 ans", "Les Témoins") sera de retour à Berlin avec "Les Gens d’à Côté", qui met en scène Isabelle Huppert, Nahuel Perez Biscayart et Hafsia Herzl. Huppert incarne une policière perturbée par l’arrivée d’un jeune couple voisin, dont le mari est un activiste anti police. Venu de Suisse, "Les Paradis de Diane" mettra en scène Aurore Clément, dans un film où une jeune femme abandonne son bébé dans une clinique de Zurich et s’enfuit en Espagne en bord de mer. Une histoire de corps changeant qui lui rappelle chaque jour sa fuite. Enfin Jeremie Clapin, dont on avait adoré le film d’animation "J’ai Perdu mon corps", montera sur la scène du ZooPalast pour présenter "Pendant ce temps sur terre", un film de science fiction dans laquelle une femme ayant perdu son frère jumeau est contactée par une forme de vie inconnue. Autant dire que l’on fera tout pour pouvoir assister à la séance !

La société très en vogue A24 ("Past Lives", "Dream Scenario"...) nous réservera cette année deux surprises du côté du Panorama. Elle nous offrira d’abord "I Saw The TV Glow", avec Justice Smith, dans lequel un ado découvre un late show censé révéler une autre réalité derrière la sienne. Mais on pourra aussi découvrir "Janet Planet" avec le trop rare Élias Koteas, qui nous plongera en 1991, alors qu'une fille de 11 ans commence à tomber amoureuse… de sa mère. Du scandaleux en perspective ? Le film, signé Annie Baker, devrait en tous cas faire parler de lui.

Autre canadien habitué de Berlin, où il a d’ailleurs présenté récemment "Saint Narcisse", Bruce La Bruce nous proposera l’étrange "The Visitor". À partir du "Théorème" de Pasolini, l’auteur y explore l’étrange séduction physique exercée par un migrant échoué le long de la Tamise, sur tous les membres d’une riche famille. On est plus qu’intrigués. Nathan Silver (auteur de "C'est qui cette fille" et "Uncertain Terms"), quant à lui, viendra à Berlin avec Jason Schwartzman pour présenter "Between the Temples", histoire d’un chanteur juif en pleine crise de foi.

Enfin Saoirse Ronan sera l’héroïne de "The Outrun" de Nora Fingscheidt, dans lequel joue également Stephen Dillane ("Welcome to Sarajevo", "La Vérité sur Charlie"...). Il s’agira du portrait d’une femme se confrontant à son passé en retournant de Londres dans ses îles natales de Orkney, en Écosse. Les premières photos suggèrent un personnage aussi mouvementé que les éléments

D'autres nationalités en embuscade

Venu du Vietnam, "Cu Li Never Cries" sera aussi une histoire de famille, avec la relation entre une femme refermant son passé et sa niece inquiéte pour son futur, malgré son prochain mariage. Côté Chine, c’est "Brief History of a Family", sur lequel il faudra avoir un œil. Le film de Lin Jianje nous plonge dans l’époque post politique de l’enfant unique, alors qu’une famille aisée est perturbée par l’arrivée de l’étrange nouvel ami de leur fils.

Côté Colombie, "Yo Vi Tres Luces Negras" mêlera croyance et monde moderne, avec la confrontation d'un vieil homme parti mourir dans la jungle et milice paramilitaire présentes dans la zone. Toujours en Amérique latine, c'est du Costa Rica que viendra "Memorias de un cuerpo que arde", mêlera les souvenirs et les désirs de trois femmes en une seule histoire, pour mieux représenter le traitement de la femme dans la société et la famille. Enfin terminons par le norvegien "Sex", film fortement intrigant, dont les protagonistes sont deux ramoneurs hétéros confrontés à des situations qui questionnent leur représentation des genres et de la sexualité.

Les 20 films du Panorama

EVERY YOU EVERY ME
(Alle die Du bist)
de Michael Fetter Nathansky
avec Aenne Schwarz, Carlo Ljubek, Youness Aabbaz, Sara Fazilat...

ALL SHALL BE WELL
de Ray Yeung
avec Patra Au Ga Man, Maggie Li Lin Lin, Tai Bo, Leung Chung Hang,
Fish Liew Chi Yu...

ANDREA GETS A DIVORCE
(Andrea lässt sich scheiden)
de Josef Hader
avec Birgit Minichmayr, Josef Hader, Thomas Schubert, Robert Stadlober, Thomas Stipsits…

BETANIA
de Marcelo Botta
avec Diana Mattos, Tião Carvalho, Caçula Rodrigues, Nádia D’Cássia,
Ulysses Azevedo...

BETWEEN THE TEMPLES
de Nathan Silver
avec Jason Schwartzman, Carol Kane, Dolly de Leon, Caroline Aaron,
Robert Smigel…

CROSSING
de Levan Akin
avec Mzia Arabuli, Lucas Kankava, Deniz Dumanlı...

CU LI NEVER CRIES
(Cu Li Không Bao Giờ Khóc)
de Lân Phạm Ngọc
avec Minh Châu Nguyễn, Hà Hoàng, Xuân An Ngô, Hà Phương Lê Thị…

FARUK
de Aslı Özge
avec Faruk Özge, Derya Erkenci, Gönül Gezer...

LES GENS D'A COTE
de André Téchiné
avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Nahuel Pérez Biscayart...

I SAW THE TV GLOW
de Jane Schoenbrun
avec Justice Smith, Brigette Lundy-Paine, Ian Foreman, Fred Durst,
Danielle Deadwyler...

JANET PLANET
de Annie Baker
avec Julianne Nicholson, Zoe Ziegler, Elias Koteas, Will Patton, Sophie Okonedo…

BRIEF HISTORY OF A FAMILY
(Jia ting jian shi)
de Lin Jianjie
avec Zu Feng, Guo Keyu, Sun Xilun, Lin Muran...

MEMORIAS DE UN CUERPO QUE ARDE
de Antonella Sudasassi Furnissavec Sol Carballo, Paulina Bernini, Juliana Filloy…

THE OUTRUN
de Nora Fingscheidt
avec Saoirse Ronan, Paapa Essiedu, Stephen Dillane...

LES PARADIS DE DIANE
de Carmen Jaquier et Jan Gassmann
avec Dorothée de Koon, Aurore Clément, Roland Bonjour,
Omar Ayuso...

PENDANT CE TEMPS SUR TERRE
de Jérémy Clapin
avec Megan Northam, Catherine Salée, Sam Louwyck, Roman Williams,
Sofia Lesaffre…

SEX
de Dag Johan Haugerud
avec Jan Gunnar Røise, Thorbjørn Harr…

SCORCHED EARTH
(Verbrannte Erde)
de Thomas Arslan
avec Mišel Matičević, Marie Leuenberger, Alexander Fehling...

THE VISITOR
de Bruce LaBruce
avec Bishop Black, Macklin Kowal, Amy Kingsmill, Kurtis Lincoln, Ray Filar...

YO VI TRES LUCES NEGRAS
de Santiago Lozano Álvarez
avec Jesús María Mina, Julián Ramirez, Carol Hurtado, John Alex Castillo…

Les Séries

Zeit Verbrechen 1 : Dezember
de Mariko Minoguchi
avec Samuel Benito, Lisa Hagmeister, Kailas Mahadevan, Sebastian Zimmler, Aljoscha Stadelmann

Zeit Verbrechen 2 : Der Panther
de Jan Bonny
avec Lars Eidinger, Anna Bederke, Marc Poersken, Sahin Eryilmaz,
Magdalena Laubisch

Zeit Verbrechen 3 : Deine Brüder
de Helene Hegemann
avec Zethphan Smith-Gneist, Lavinia Wilson, Luna Wedler, Eren M. Güvercin, Adrian Vasile But

Zeit Verbrechen 4 : Love de Proxy
de Faraz Shariat
avec Maja Simonsen, Fiifi Jefferson Pratt, Jan Henrik Stahlberg, Sandra Hüller, Briggitte Akosua Appiah

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :
74e Festival de Berlin
du 15 au 25 février 2024
Site officiel : https://www.berlinale.de/en/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT