Banniere Festival de Cannes 2021 sélection quotidiennes critiques

FESTIVAL

Meyzieu 2021

Festival du cinéma européen de Meyzieu 202120e édition - 18 > 26 juin 2021 - Meyzieu(France)

La ville de Meyzieu, dans la périphérie Est de Lyon, célèbre la réouverture des salles de cinéma à sa manière, en proposant au spectateur une nouvelle édition de son festival du cinéma Européen.

Un invité de renom : Jean-Pierre Améris

Seul invité du Festival en présentiel, précautions Covid obligent, Jean-Pierre Améris sera présent pour viendra présenter "Profession du père" en avant-première le dimanche 20 juin à 17h. Mettant en scène Benoît Poelvoorde et Audrey Dana, le film suit un garçon de 12 ans dans les années 60 admirant son père ayant fait de nombreux métiers, au point qu'il va tenter une mission dangereuse pour lui visant à tuer le Général De Gaulle pour sauver l'Algérie.

Une compétition à suivre de près

La compétition, parmi souvent les plus intéressantes de celles proposées dans les festivals de la région lyonnaise, regroupera comme chaque année 7 films, que départegeront exceptionnellement un jury composé de spectateurs fidèles de la salle (des adhérents de l'association organisatrice de la manifestation) et d'un critique d'Abus de ciné. Elle comportera notamment le très beau film anglais "After Love" mettant en scène une veuve découvrant que son mari avait une double vie en France, la très tendue relation père-fils retrouvée dans l'âpre film grec "Digger", un sujet qui est aussi au central dans la quelque peu décevant long métrage bulgare "La saveur des coings".

Côté Espagne, c'est Cesc Gay (découvert avec "Krampack" et auteur de la comédie dramatique "Truman") qui présentera "Sentimental" avec Belén Cuesta et Javier Cámara ("Parle avec elle") histoire d'un couple invitant des voisins aux moeurs très libérés à dîner. Ferzan Ozpetek représentera l'Italie avec "Pour toujours", autre film sur un couple en crise, gay cette fois-ci, qui voit sa vie bouleversée par les deux enfants qui lui sont confiés. Enfin, l'Allemagne donnera dans le film historique avec "L'affaire Collini", film d'enquête et de procès, sur l'assassinat d'un industriel de la haute société allemande, Hans Meyer.

Des films français hors compétition

A noter enfin parmi les films hors compétition, la présence de l'excellent "La Fine fleur" avec Catherine Frot, comédie sociale enlevée qui met en scène des travailleurs en insertion dans une exploitation florale au bord de la faillite. "Le sens de la famille" promet un grand fou rire, en partant sur le principe de l'échange de personnalité entre ses membres. Alexandra Lamy et Franck Dubosc sont les têtes d'affiches de ce nouveau film du réalisateur de "Vilaine". Et enfin "Tokyo Shaking" met en scène Karin Viard en pleine tourmente liée au tsunami qui causera l'accident nucléaire de Fukushima. On attend le film avec impatience.

Alors rendez-vous à Meyzieu dès le vendredi 18 juin 2021 au soir, pour découvrir ces nombreux films, ainsi qu'un programme de 8 courts-métrages prometteurs.

LES 7 FILMS EN COMPÉTITION

AFTER LOVE de Aleem Khan (Royaume Uni)
LA SAVEUR DES COINGS de Kristina Grozeva et Petar Valchanov (Bulgarie) l'
SENTIMENTAL de Cesc Gay (Espagne)
POUR TOUJOURS de Ferzan Ozpetek (Italie)
DIGGER de Georgis Grigorakis (Grèce)
L'AFFAIRE COLLINI de Marco Kreuzpaintner (Allemagne)
PROFESSION DU PÈRE de Jean-Pierre Améris (France)

LES FILMS HORS COMPÉTITION

LE SENS DE LA FAMILLE de Jean-Patrick Benes
TOKYO SHAKING de Olivier Peyon
LA FINE FLEUR de Pierre Pinaud

Informations

Pour plus de renseignements :
Festival de Meyzieu
Site officiel : http://www.cinepassionmeyzieu.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

CRITIQUES