Banniere Festival d'Annecy 2024

NEWS

Festival

Festival d’Annecy 2024 : parés pour une nouvelle édition

5 juin 2024
Festival d'Annecy 2024 affiche horizontale
© Regina Pessoa - Festival International du film d'animation d'Annecy

Le 48e Festival du cinéma d'animation d'Annecy s'ouvrira dimanche prochain 9 juin, avec un programme toujours plus riche, des longs et des courts métrages, des films d'étudiants, des programmes télés, des work in progress et une montagne d'événements, sous un ciel que l'on espère clément.

Des améliorations pour satisfaire les festivaliers

Après avoir placé pour la première fois l’ouverture le dimanche soir l’an denier, le festival proposera toujours plus de séances et clarifie cette année ses différentes sections. En élargissant le nombre de projections avec une séance de rediffusion d'un long métrage en compétition chaque matin à 8h30 dans la grande salle de Bonlieu (ce sera le cas de quelques films très attendus comme "Flow", "Sauvages", "Slocum et moi"...) ou avec la mobilisation de 4 Salles supplémentaires au Pathé Annecy, mais aussi un nombre de séances plus grand le dimanche avant l'ouverture et le samedi avant la clôture.

À noter aussi que l’année 2024 marquera le retour et même une innovation pour le prix public, et qu’il est possible qu’en 2025 ce soit le prix de la critique qui fasse son retour.

Le portugal comme pays invité et la danse à l'honneur

La réalisatrice portugaise Regina Pessoa ("Kali le petit vampire"...) qui a créé l’affiche de cette 48e édition, sera aussi la marraine de l'hommage rendu au cinéma d’animation portugais, qui succède ainsi au Mexique l’an dernier. Au total ce sont 7 programmes qui retraceront son histoire, alors que dans les différents jurys, on retrouvera trois membres issus du Portugal. A noter aussi qu'un ensemble de 5 programmes seront consacrés à la danse feront le lien entre animation et chorégraphies.

Des invités de prestige, de Wes Anderson à Terry Gilliam en passant par Alain Chabat

Le réalisateur américain Wes Anderson viendra donner une master class, mais aussi présenter ses deux films d’animation, "L’île aux chiens" et "Fantastic Mr Fox". Un Cristal d’honneur remis à Terry Gilliam, invité spécial qui vient de l’animation. Quant à Alain Chabat, il viendra présenter les premières images de sa série Netflix "Astérix, Le combat des chefs".

Une section élargie Annecy Présente

Côté longs métrages, la production de qualité étant de plus en plus pléthorique, outre les deux compétition (l'officielle et contrechamp) qui augmentent encore leurs nombres de candidats, et afin de distinguer les grands événements, une sorte de panorama de la production récente sera regroupé sous l'intitulé Annecy Présente. Le nombre de films, au départ de 12, lors de l'annonce de la sélection fin avril, n'a cessé depuis d'augmenter, portant le total à 16 longs métrages.

On retrouvera parmi eux, pour les plus petits le sympathique "Renard et Lapine sauvent la forêt", qui voit des animaux lutter contre un méchant castor inondant la forêt avec son barrage mégalo, pour les enfants le très attendu "Garfield, héros malgré lui", adaptation en pleine animation 3D des aventures du chat paresseux et adorateur de lasagnes, ou encore "Le Grand Noël des animaux". Les ados eux se précipiteront pour voir le nouveau "Détective Conan : l'étoile à 1 millions de dollars".

Des séances événements réjouissantes

Le film d'ouverture sera "La plus précieuse des marchandises", conte enneigé sur un bébé sauvé de la déportation, reparti bredouille de la compétition cannoise, où il était présenté le dernier jour. Les deux gros événements seront les séances de "Vice Versa 2" de Pixar le vendredi en début d'après midi et "Moi, moche et méchant 4" d'Illumation le jeudi soir. Parmi les longs métrages terminés, on aura droit aux avant-premières mondiales de science fiction avec "Ultraman Rising" et "Transformers One", auquel s'ajoutera le film pour tous petits "Hola Frida" et l'adaptation sur grand écran de la série d'Arte "Silex and the city", montré uniquement au cinéma de la plage à Cannes jusque là.

Mais de nombreuses séances seront l'occasion de découvrir de premières images de projets attendus ou ambitieux. On notera ici la présentation du film "Le Robot sauvage" de Chris Sanders par Universal Pictures, celle de "Vaiana 2" par Disney, en attendant la sortie du film fin novembre prochain, la série "Astérix et Obélix, le Combat des chefs" par Netflix en présence d'Alain Chabat, ainsi que la série Warner Bros. (HBO Max) "Creature Commandos" dont le producteur délégué et scénariste n'est autre James Gunn, allié à DC Comics. Egalement très attendu, on pourra découvrir des extraits de "The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim" qui sortira à Noël, réalisé par Kenji Kamiyama. Un évenement qui devrait déplacer les foules. "Le Monde incroyable de Gumball", "The Day the Earth Blew Up: A Looney Tunes Movie" et la présentation des nouveautés Netflix : "Twilight of the Gods" présenté par Zack Snyder et "Wallace & Gromit" par les réalisateurs Nick Park et Merlin Crossingham des studios Aardman.

Work in Progress, Making of et autres

Parmi les nombreux Work In Progress présentés en salle Pierre Lamy (jusqu'à 5 par jours), on suivra en particulier les développements de "Ce Noël-là" de "Ce Noël-là" de Simon Otto, qui a travailé sur "Dragons 1, 2 et 3", de "Pagnol le magicien" film en VR de Nicolas Cabos à la superbe urilisation de dégradés, de "Le Secret des mésanges" film en papier découpé de Antoine Lanciaux ("Neige et les arbres magiques"), ou encore de "A Story about Fire" de Wenyu Li, aux croquis en noir et blanc prometteurs.

Côté Making Of, les 4 créateurs de la série Netflix "Big Mouth" seront présents, une partie de l'équipe de "Ultraman Rising" viendra éclairer le processus créatif du film, on pourra aussi découvrir les dessous de la série Netflix à succès "Arcane". A noter aussi le décorticage d'un film inspiré des musiques de John Lennon et Yoko Ono, "La Guerre est finie !", ainsi que "L'Armée des romantiques" réalisé par Amélie Harrault, qui aborde les grandes figures du romantisme : Hugo, Sand, Balzac, Dumas, Delacroix, Nerval, Baudelaire...

Des Midnight Specials toujours aussi intrigants

Annoncés tardivement les séances de minuit (même si elles se terminent plutôt à minuit) permettront de découvrir des avenures de spermatozoïdes ("Spermaggedon"), une histoire de zombies japonaise ("Who said Death is Beautiful ?"), le portrait d'un cochon voulant devenir humain ("Pig That Survived Foot-and-Mouth Disease"), une histoire d'exorcisme, de moine et d'enfants surpuissant ("Exorcism Chronicles: The Beginning"), mais aussi un opéra punk rock avec "(S)KiDS". Mais les festivaliers devraient aussi se régaler avec le programme de courts métrages WTF, classique des soirées annnéciennes, et séances blindées d'étudiants.

Une compétition officielle de 12 titres

Cette année la compétition officielle sera particulièrement fournie avec pas moins de 12 longs métrages. Parmi eux, 4 sont déjà passés par Cannes, "La plus précieuse des marchandises" en compétition, "Flow" envoûtant nouveau film du réalisateur de "Ailleurs" à Un certain regard, "Sauvages" nouveau film de Claude Barras ("Ma Vie de Courgette") et l'aventureux "Angelo dans la forêt mystérieuse" signé notamment Vincent Paronnaud ("Persepolis"), en séances spéciales pour enfants, l'animé japonais "Anzu chat fantôme" à la Quinzaine des cinéastes et "Slocum et moi" de Jean Francois Laguillonie ("Louise en Hiver") du côté du cinéma de la plage.

S'ajoutera à cela l'intrigant "Memoir of a snail", film australien, second long de Adam Elliot, réalisateur de "Mary et Max", toujours en stop motion et l'hyspano-polonais "Rock Bottom", comédie musicale située dans les années 70, sur la musique de Robert Wyatt, qui aura l'honneur d'une séance du soir le lundi. Egalement à voir 3 autres films japonais (en plus de "Anzu"), "Totto-Chan : La Petite Fille à la fenêtre", "The Imaginary" et "The Colors Within". Et enfin l'un des films les plus attendus sera "L'Orage", film chinois qui voit notamment un navire enfoui depuis des années revenir à la surface, suite à une pluie torrentielle.

Une compétition Contrechamp aux films contrastés

Terrain d'expérimentation et anti-chambre de la compétition officielle, la section Contrechamp nous a permis de découvrir des films surprenants ces dernières années. Gageons que de belles surprises seront à trouver entre notamment le film canadien "Licorne brûlée" où un adolescent coincé dans un désert adopte l'identité d'une licorne mythique, "Papillons noirs" qui abordera le changement climatique à partir de 3 portraits de femmes de pays différents, "The Glassworker", film pakistanais sur l'impact de la guerre sur la vie d'un père et son fils qui tiennent une verrerie, ou encore "La Vie en Gros", film tchèque en stop motion sur un ado en surpoids qui entame un régime.

A noter également le film coréen du sud "Gill", qui voit un garçon lui pousser des branchies, "Our Crazy Love" du Brésil, histoire de liaison amoureuse déclenchée par l'erreur d'un psy atteint d'Alzheimer, "Pelikan blue", film hongrois où 3 jeunes s'offrent de faux billets de trains internationaux pour découvrir le monde, le japonais "The Birth of Kitaro: The Mystery of GeGeGe" qui flirte avec le surnaturel, l'espagnol "El sueño de la sultana" film féministe à la découverte de l'Inde, le philippin "Iti Mapukpukaw" sur un jeune homme privé de bouche que les extra-terrestres viennent chercher et "Reise der Schatten", film suisse qui s'annonce comme l'odyssée d'un personnage sans genre.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :