Banniere Festival d'Annecy 2024

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2024 : pères qui vont de paire dans "Le Roman de Jim" des frères Larrieu

23 mai 2024
Festival de Cannes 2024 Impression 17
© Guy Ferrandis – SBS Productions, Fourni par le Festival de Cannes

Cannes Première
LE ROMAN DE JIM
de Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu
avec Karim Leklou, Laetitia Dosch, Noée Abita, Sara Giraudeau, Bertrand Belin, Andranic Manet, Eol Personne, Suzanne de Baecque...

Notre premier avis sur le film :

Les parents disent souvent que les choix qu’ils font sont « pour le bien de l’enfant ». En visionnant "Le Roman de Jim" des frères Larrieu, adapté du roman de Pierric Bailly, on n’aura de cesse de se poser la question de ce « bien » et de la manière dont on aurait soit même agit à la place des personnages interprétés par Laetitia Dosch et par Karim Leklou. Vue avant tout du côté d'Aymeric, il s’agit de l’histoire d'un père de substitution, celui-ci ayant rencontré Florence, alors enceinte, et s’étant occupé de l’enfant (Jim) ses premières années, avant que le père biologique, Christophe, ne réapparaisse, suite à la mort de sa femme et ses deux filles.

Dans cet intelligent scénario, rien n’est d’abord un drame, ni de faire l’amour avec une femme enceinte, ni d’accepter l'enfant de celle-ci, ni de devoir cohabiter à trois un temps, pas même de partir travailler ailleurs, mais quand Florence décide de partir au Canada, les choses se compliquent et les non-dits prennent le dessus, pourrissant le quotidien et ce qu’il reste de vie. Ouvrant plusieurs chapitres d’une pourtant même vie, "Le Roman de Jim" devient absolument bouleversant lorsqu'Aymeric tente une autre histoire avec sa rencontre Olivia (Sara Giraudeau), donnant lieu à quelques scènes finement écrites qui vous chavirent le cœur, la plus émouvante n’étant peut être pas celle à laquelle on s’attend. Sans doute parce que dire sa douleur est probablement le plus difficile.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :