Bannière Festival de Sarlat 2024

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2024 : "L’amour ouf" de Gilles Lellouche, essai raté et interminable

24 mai 2024
Festival de Cannes 2024 Impression 20
© Cédric Bertrand - Trésor Films - Chi-Fou-Mi Productions - StudioCanal, Fourni par le Festival de Cannes

Compétition
L'AMOUR OUF
de Gilles Lellouche
avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Mallory Wanecque, Malik Frikah, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Karim Leklou, Raphaël Quenard, Anthony Bajon...

Notre premier avis sur le film :

Avec "L’Amour Ouf", Gilles Lellouche a proposé un film fleuve de 2h46, vision du roman de Neville Thompson plus orientée histoire d’amour qu’histoire de malfrats. Malheureusement, si le film ne démarre pas si mal avec la virée d’une bande bien décidée à en découdre, tournant vite à la fusillade hors champs, seules les silhouettes apparaissant sur le mur derrière la voiture laissée vide, la suite du métrage s’avérera bancale et maladroite, offrant autant de moments risibles que de beaux essais formels de mise en scène. On fait ainsi donc la connaissance de Clotaire, garçon tournant mal, qui séduit Jacqueline, fille plutôt sérieuse et fière n’ayant pas sa langue dans sa poche, dont le lien va persister malgré le destin du premier, qui se laisse entraîner vers des coups de plus en plus gros.

Niveau mise en scène, le réalisateur du "Grand Bain" paraît ici faire ses armes, s’essayant à divers dispositifs, certains réussis (le plan inversant haut et bas sur Clotaire qui chahute son frère depuis le lit du bas, l’intense vision d’une flamme qui zèbre le ciel au générique, l’attaque très graphique d'un fourgon au milieu des containers du port...) et d’autres complètement ratés ou gratuits (l’éclipse solaire comme lien entre les deux anciens amoureux, les passages de danse fantasmée notamment dans la lumière de projecteurs...). Ajoutez de nombreuses maladresses dans les dialogues, d'une grande naïveté, et l’on se demande forcément comment ce film là a pu atterrir en compétition si ce n'est pour son casting. On gardera du coup en mémoire seulement quelques bribes d’interprétation de Mallory Wanecque (Jacqueline jeune), de Adèle Exarchopoulos (Jacqueline adulte), d’Alain Chabat (le touchant père de la Jacqueline) et Jean-Pascal Zadi (le surprenant pote de Clotaire).

Voir la montée des marches du film "L’Amour Ouf" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :