Bannière Festival Lumière 2021

NEWS

Festival

Festival d’Annecy 2021 : Palmarès

20 juin 2021
Festival d'Annecy 2021 palmarès VR Replacements
© Kampung Ayu

Le Festival d’Annecy 2021 s’est terminé comme il a commencé, sous une chaleur accablante. Moins de monde qu’à l’habitude, c’est certain, pour ce premier gros événement en présentiel de 2021, mais toujours une organisation au top (un merci particulier au bureau de presse et à Citia) et une ambiance assurée par les étudiants et leurs rituels (avions en papier, allusion au film "Rrrr", détection de lapins et bruits de poissons. Revu d'un riche palmarès, marqué par la question des migrants et réfugiés.

Le triomphe de "Flee"

Malgré l’absence de prix du public cette année (qu’il aurait sans doute remporté aussi au vu des standing ovations qui ont accueilli les projections), c’est bien un triomphe qu’a connu hier soir le formidable documentaire animé "Flee", parcours bouleversant d’un réfugié afghan homosexuel. Après avoir remporté le prix de la meilleur musique la veille, le long métrage est reparti avec le Cristal du meilleur film et le prix de la fondation GAN pour la diffusion.

"Ma famille afghane", décrivant l'adaptation d'une femme occidentale à la culture d’une famille afghane, a remporté le Prix du jury, tandis que "La Traversée" remportait la mention, pour un film majoritairement en peinture, traitant lui aussi du parcours de migrants vers des contrées plus accueillante.

Les autres prix

Côté contrechamp, la surprise est venue du très décevant film brésilien, "Bob Cuspe", tentative de dialogue entre une créature punk de Bande dessinée et son auteur désabusé. Et le canadien Félix Dufour-Laperrière pour son documentaire fictif sur le Québec "Archipel", ses îles et ses populations.

"Écorce" et son sujet difficile sur les maisons de retraites, marquant le changement de rythme du troisième âge, a créé la surprise en remportant le Cristal du court métrage. "Easter Eggs" est reparti avec le prix du jury, pour ses dessins à la Beavis and Butthead et son amusant esprit , tandis que le très mouvant portrait de femme exubérante "Affairs of the art" a remporté une mention spéciale pour la réalisation, la réalisatrice Joanna Quinn nous livrant une vidéo de remerciements très très enjouée.

La France a été à l’honneur pour les films de télévision, puisque Folimage a remporté le Cristal pour "Vanille", joliment accompagné en chanson, et que le prix du jury est revenu à "Maman pleut des cordes". A noter que la série japonais "Japan Sinks", visible en France sur Netflix, a également été récompensée.

Parmi les films de commande, c’est le très étrange vidéo clip en noir et blanc pour la chanteuse Kai, intitulé "A Little Too Much" qui est reparti avec le Cristal, alors que l’excellente et très drôle série de 3 spot de prévention pour approcher les personnes aveugles, "Help! We Have a Blind Patient" repartait avec le Prix du jury.

Enfin la meilleure œuvre de VR suit la transformation progressive d’un quartier en Asie, avec changements de morphologie urbaine mais aussi de populations, et s’appelle "Replacements". Rendez-vous l’an prochain du 13 au 18 juin 2022 avec comme pays à l’honneur : la Suisse !

Le Palmarès complet d'Annecy 2021

Cristal du long métrage
FLEE
de Jonas POHER RASMUSSEN

Prix du jury
MA FAMILLE AFGHANE
de Michaela PAVLÁTOVÁ

Mention du jury
LA TRAVERSÉE
de Florence MIAILHE

Prix Fondation Gan à la Diffusion
FLEE
de Jonas POHER RASMUSSEN

Prix Contrechamp
BOB CUSPE - Nós Não Gostamos de Gente
de Cesar CABRAL

Mention du jury Contrechamp
ARCHIPEL
de Félix DUFOUR-LAPERRIÈRE

Cristal du court métrage
ÉCORCE
de Samuel PATTHEY et Silvain MONNEY

Prix du jury
EASTER EGGS
de Nicolas KEPPENS

Mention du jury
"Mention spéciale pour la réalisation"
AFFAIRS OF THE ART
de Joanna QUINN

Prix "Jean-Luc Xiberras" de la première œuvre
HOLD ME TIGHT
de Mélanie ROBERT-TOURNEUR

Prix du film "Off-Limits"
TUNABLE MIMOID
de Vladimir TODOROVIC

Cristal pour une production TV
VANILLE
de Guillaume LORIN

Prix du jury pour une série TV
Japan Sinks: 2020 "The Beginning of the End"
de Masaaki YUASA

Prix du jury pour un spécial TV
MAMAN PLEUT DES CORDES
de Hugo DE FAUCOMPRET

Cristal pour un film de commande
Kai "A Little Too Much"
de Martina SCARPELLI

Prix du jury pour un film de commande
"Hjelp, vi har en blind pasient"
"Help! We Have a Blind Patient"
de Robin JENSEN

Cristal du film de fin d'études
HIPPOCAMPUS
de Zehao LI

Prix du jury
AVANT
de Marcell MOSTOHA

Mention du jury
"Direction artistique exceptionnelle"
LA CONFITURE DE PAPILLONS
de Shih-Yen HUANG

Cristal de la meilleure œuvre VR
REPLACEMENTS
de Jonathan HAGARD

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :