Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Deauville 2019

Deauville 2019 – Sélection Premières

Festival du cinéma américain de Deauville
Premières
du vendredi 6 au dimanche 15 septembre 2019
Deauville – France

Deauville est une ville de tradition qui resplendit quand, pour la huitième année, Woody Allen ouvre le bal avec son nouveau film, "Un Jour de Pluie à New York", où il dirige les jeunes et talentueux Timothée Chalamet et Elle Fanning. Le festival ne boude pas non plus son plaisir quand un grand ami de Deauville, le président du jury de 2011, Olivier Assayas, vient clore les festivités avec son ensoleillé "Wasp Network" sur le sombre monde de l’espionnage. Entre ces deux dates clés, ce ne sont pas moins de 12 films qui vont se succéder en avant premières. Sur ces 12 films, 5 sont des premiers longs métrages de fiction, 4 sont réalisés par des femmes et 3 sont précédés d’une soirée consacrée à leur actrice principale (respectivement Sophie Turner dans "Heavy" qui se verra remettre le prix Nouvel Hollywood, Kristen Stewart dans "Seberg" et Sienna Miller dans "American Woman" seront quant à elles récompensées pour leur carrière par un Deauville Talent Award).

Cette sélection éclectique promet, outre celle de Woody Allen, une autre comédie de mœurs signée par le duo Jocelyn Deboer et Dawn Lyebbe, un feel good movie porté par la musique du Boss par la réalisatrice de Joue-la comme Beckham, mais aussi le grand retour de Marry Haron ("American Psycho") et Terrence Malick, avec respectivement un film sur la famille Manson et une fable sur la guerre. On notera également le second film de l’acteur-réalisateur Nate Parker ("Birth of a Nation"), la comédie animée "Angry Birds : Copains comme cochons" et les très attendus "Terre Maudite", "The Humming Bird Project" et "Waiting for the Barbarians", au casting 5 étoiles.

AMERICAN SKIN
de Nate Parker
avec Nate Parker, Omari Hardwick, Theo Rossi, Beau Knapp…

Pour son second long métrage, l'acteur et réalisateur Nate Parker ("Birth of a Nation") écrit un drame social et un thriller sur un Lincoln, un vétéran de la Marine aujourd'hui concierge dans une école. Un jour, lors d'un contrôle de police, son fils est tué, mais l'officier qui l'a abattu est déclaré innocent. Lincoln décide alors de se venger…

AMERICAN WOMAN
de Jake Scott
avec Sienna Miller, Christina Hendricks, Aaron Paul, Will Sasso, Pat Healy, Amy Madigan, Sky Ferreira, Macon Blair, Alex Neustaedter, Maggie Castle...

Venu à Deauville en 2010 avec "Welcome to the Rileys", en compétition, Jake Scott peint dans son nouveau film le portrait d'une Amérique rurale où une mère enfant, à la disparition de sa fille, se retrouve à devoir élever seule le marmot de cette dernière. Grand-mère à 31 ans, Deb Callahan tente de reconstruire sa vie, mais tout s'effondre quand elle découvre la vérité sur la mort de sa fille…

ANGRY BIRDS : COPAINS COMME COCHONS
film d’animation
de Thurop Van Orman

Pour son premier long-métrage d'animation, l'homme derrière "Adventure Time" et "Les Merveilleuse Aventures de Flapjack" s'empare de la franchise "Angry Birds", adaptée du jeu vidéo éponyme. Alors que la bataille fait toujours rage entre les oiseaux et les cochons, l'arrivée d'un nouvel ennemi force à l'alliance. Les anciens ennemis font équipe, avec quelques nouveaux venus et entrent en lutte pour protéger leurs foyers…

CHARLIE SAYS
de Mary Harron
avec Hannah Murray, Sosie Bacon, Marianne Rendón, Merritt Wever, Suki Waterhouse, Chace Crawford, Annabeth Gish, Matt Smith, Kayli Carter, Grave Van Dien...

Mary Harron, a qui l'on doit "American Psycho" et de nombreux épisodes de séries aussi cultes que "Oz" ou "Six Feet Under", consacre son cinquième film à trois femmes de la famille Manson. A travers les yeux d'une employée du pénitencier de Californie, où elles attendent la mort, le spectateur assiste à leur transformation quand leur peine est commutée à la perpétuité. On peut espérer des séquences de flash back absolument glaçantes...

GREENER GRASS
de Jocelyn Deboer et Dawn Luebbe
avec Jocelyn DeBoer, Dawn Luebbe, Beck Bennett, Neil Casey, D’Arcy Carden, Dot-Marie Jones

"Greener Grass" est une comédie de Jocelyn Deboer et Dawn Lyebbe. Il s'agit de leur premier long métrage et il est tiré d'un de leurs courts. Il s'agit de l’histoire bourgeoise de Jill et Lisa, deux amies vivant en banlieue chic. Un jour, Jill décide d'offrir son bébé à Lisa. Cette dernière devient alors complètement paranoïaque…

HEAVY
de Jouri Smit
avec Sophie Turner, Daniel Zovatto, Darrell Britt-Gibson, Andreas Apergis, Matias Varela...

Sophie Turner est Maddie, l'âme sœur de Seven, un dealer mondain qui partage son temps entre ses clients de confiance et les soirées folles où s'amusent top-models et consommateurs de drogue. Elle est son opposée. Il va l’entraîner avec lui dans une spirale infernale quand un ami d'enfance refait surface et lui demande de l'aide… Ce film sera projeté dans le cadre du prix Nouvel Hollywood décerné cette année à Sophie Turner (Sansa Stark dans la série "Games of Thrones").

MUSIC OF MY LIFE
de Gurinder Chadha
avec Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra, Hayley Atwell, Aaron Phagura, Nell Williams, David Hayman, DeanCharles Chapman, Tara Divina, Rob Brydon, Jeff Mirza, Sally Phillips...

"Music of my Life", le nouveau film de Gurinder Chadha ("Joue-la comme Beckham", "Le Dernier Vice-Roi des Indes") semble osciller entre la comédie et le drame. Dans ce feel good movie, Javed, un adolescent d'origine pakistanaise, grandit à Luton en Angleterre. Pour échapper au racisme et à l'avenir que son père a imaginé pour lui, il se réfugie dans l'écriture. Un jour, un ami va lui faire découvrir Bruce Springsteen, et sa vie va changer…

SEBERG
de Benedict Andrews
avec Kristen Stewart, Jack O’Connell, Anthony Mackie, Vince Vaughn...

Présenté lors de la soirée hommage à Kristen Stewart, "Seberg" semble être un rôle de consécration pour l'actrice. Se glissant dans la peau de Jean Seberg, l'héroïne d' "A Bout de Souffle", Kristen Stewart doit faire face à la campagne de dénigrement qui est lancée contre elle par le FBI en raison de son engagement politique et romantique avec Hakim Jamal dans l'Amérique des années 60…

TERRE MAUDITE
de Emma Tammi
avec Caitlin Gerard, Julia Goldani Telles, Ashley Zukerman, Dylan McTee, Miles Anderson, Martin C Patterson...

Emma Tammi n'en est pas à sa première réalisation, elle a produit de nombreux contenus pour Apple, Universal Music, Vogue et MTV, mais "Terre Maudite" est son premier long métrage de fiction. Proche de "The Witch" de Robert Eggers dans la thématique, "Terre Maudite" raconte l'histoire de Lizzy, une femme qui s'installe avec son mari dans un endroit très reculé, à la frontière occidentale de l'Amérique, au 18ème siècle. Se retrouvant seule avec la nature, son mari étant souvent absent, Lizzy sent une présence menaçante qui rode. Son angoisse ne va aller qu'en augmentant avec l'arrivée d'un nouveau couple dans une cabane à proximité…

THE HUMMINGBIRD PROJECT
de Kim Nguyen
avec Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgård, Salma Hayek, Michael Mando, Johan Heldenbergh, Ayisha Issa, Mark Slacke, Sarah Goldberg, Frank Schorpion...

Avec un casting de première classe, Kim Nguyen, pour sa première venue à Deauville, propose un thriller sur le monde de la finance où deux cousins, Vincent (Jesse Eisenberg) et Anton (Alexander Skarshård) rêvent de faire passer un câble de fibre optique entre le Kansas et le New Jersey afin d'augmenter la vitesse de transit des informations et ainsi devenir riches dans le domaine trading haute fréquence. Leur projet va être mis à mal quand leur ancienne patronne (Salma Hayek), va décider de les faire échouer…

Film D'ouverture
UN JOUR DE PLUIE À NEW YORK
de Woody Allen
avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Jude Law, Diego Luna, Liev Schreiber, Annaleigh Ashford, Rebecca Hall, Cherry Jones, Will Rogers, Kelly Rohrbach

Voilà huit fois qu’à Deauville, Woody Allen ouvre le bal. Ce n'est pas cette année qu'il manquera au rendez-vous. "Un Jour de Pluie à New York" sera donc présenté le 6 septembre. Dans cette nouvelle comédie de mœurs, Gatsby (Timothée Chalamet) et Ashleigh (Elle Fanning), voient leur projet de week-end en amoureux à New York contrarié quand la pluie se met à tomber. Avec chaque changement de temps, les deux amoureux, séparés, se retrouvent pris dans des situations insolites.

UNE VIE CACHÉE
(A hidden life)
de Terrence Malick
avec August Diehl, Valerie Pachner, Matthias Schoenaerts, Michael Nyqvist, Bruno Ganz, Jürgen Prochnow, Alexander Fehling, Max Mauff…

Prix de la mise en scène pour "Les moissons du ciel" en 1979, Palme d'or en 2011 pour "Tree of life", Terrence Malick était un réalisateur rare jusqu'au début des années 2010. Il est revenu à Cannes en compétition dix ans après, avec "Une vie cachée", nouveau film sur la guerre après son chef d’œuvre "La ligne rouge". Racontant l'histoire de Franz Jägerstätter résistant allemand au régime hitlérien, exécuté à l'âge de 36 ans par les Nazis en 1943.

WAITING FOR THE BARBARIANS
de Ciro Guerra
avec Mark Rylance, Johnny Depp, Robert Pattinson, Gana Bayarsaikhan, Sam Reid, Greta Scacchi, David Dencik, Joseph Long...

Sans doute l'un des films les plus attendus de cette édition en raison de son casting et du grand écart qu'il signifie pour son réalisateur (à qui l'on doit le bouleversant et intimiste "Les Oiseaux de Passages"). Sans plus attendre, le synopsis : dans un désert sans nom à une époque incertaine, un magistrat gère un fort qui marque la frontière de l'Empire. Le pouvoir central s'inquiète d'une invasion barbare et dépêche sur les lieux le colonel Joll, un tortionnaire de la pire espèce. Parmi les hommes et les femmes ramenés au fort et torturés, une jeune fille blessée attire l'attention du magistrat qui finit par contester les méthodes employées et prendre fait et causes pour les soi-disant barbares. Avec son amour pour les personnages et les rapports qu’ils entretiennent avec leur environnement, on attend beaucoup de ce nouvel film du président de la dernière Semaine de la Critique.

Film de clôture
WASP NETWORK
de Olivier Assayas
avec Penélope Cruz, Edgar Ramírez, Gaël García Bernal, Wagner Moura, Ana de Armas, Leonardo Sbaraglia, Nolan Guerra Fernandez, Osdeymi Pastrana Miranda, Tony Plana...

Président du Jury en 2011 et grand ami du Festival de Deauville, Olivier Assayas vient clore le festival avec "Wasp Network". Travaillant pour la première fois avec Penélope Cruz et Gaël García Bernal, le réalisateur explore, également pour la première fois, la radiante côte de Miami. Ainsi, c'est sous le soleil de la Floride qu'il situe son thriller politique : au début 1990, un groupe de cubains met en place un réseau d'espionnage pour infiltrer les groupuscules anti-castrictes responsables d'attentats sur l'île. Pour en savoir plus, il faudra y être.

Informations

Pour plus de renseignements :
Festival du cinéma américain de Deauville 2019
Premières
du 6 au 15 septembre 2019
Site officiel : https://www.festival-deauville.com/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur