Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

NEWS

Festival

Festival de l’Alpe d’Huez 2024 : Palmarès

21 janvier 2024
Festival de l'Alpe d'Huez 2024 : Jour 1 -
© François Dourlen - 2024 - Nolita Cinema

La primeur pour le nouveau jury des moniteurs

C'est Clovis Cornillac qui a été le premier à monter sur scène, présentant les 4 membres de son jury des moniteurs de ski, comme des cinéphages avec lesquels il a pu échanger, comme avec le public. Difficile pour eux de « revenir aux piou piou » après une telle expérience et un prix attribué à un film qui porte bien son nom : "Heureux gagnants". Quant à Audrey Lamy, qui est venue recevoir le prix, elle les a remercié en indiquant avec humour qu’elle était contente de « repartir avec un gorille » (en référence à la statuette remise aux primés).

Un jury aux avis multiples

Le jury est ensuite monté sur scène avec Valérie Bonneton, Marie-Lou Berry, Eye Haïdara, Guillaume de Tonquedec et Finnegan Oldfield. Cette expérience a permis à Valérie Bonneton de mesurer à quel point « on peut être opposés », et rire ou non face au même film. Mais c’est ce qui a fait l’intérêt de leurs discussions entre jurés et cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas autant rit, tout en étant parfois émue.

C’est Guillaume de Tonquedec, accompagné par Marie-Lou Berry, qui s’est ensuite fendu d’un discours enlevé sur ce qu’est un court métrage, faisant mourir de rire Ahmed Sylla assis dans la salle. Deux remettants pour deux courts métrages ex-æquo, "Les gendarmes et les voleurs" et "Allez ma fille" (notre favori) de Chloé Jouannet (fille d'Alexandra Lamy), histoire d’un père dépassé par l’adolescence avancée de sa sportive de fille.

Quatre prix pour un seul film

Le Prix d’interprétation masculine, parrainé par Skoda, a été l’occasion de visionner un petit film de rallye mettant en avant la conduite sur la glace et simulant une course poursuite dans la station, l’acteur montant sur scène à la fin pour rendre le trophée aux remettants. C’est finalement Bernard Campan qui l’a emporté, Isabelle Carré remportant également le prix d’interprétation féminine, pour leur rôle de couple usé recevant leurs voisins particulièrement bruyants lorsqu’ils font l’amour, dans "Et plus si affinités". Un remake du film espagnol "Sentimental" avec Javier Camara et Belen Cuesta, qui ne transcende cependant pas l'original.

S’en est suivie la remise du Prix coup de cœur du jury, à ce que Finnegan Oldfield a qualifié de comédie romantique. Un film absolument pas attendu au palmarès intitulé "Bis Repetita", qui met en scène une classe d’option latin tentant de gagner un concours européen en trichant, puisque leur prof ne leur a jamais vraiment fait cours. L’occasion pour la professeure Louise Bourgoin de fréquenter un thésard un peu rigide interprété par Xavier Lacaille, qui devient attachant au fil du métrage.

C’est un film audacieux qu’a salué Eye Haïdara en remettant le Prix spécial du jury à "Et plus si affinités", qui faisait décidément un triomphe puisque c’était déjà son troisième prix. S’est alors intercalé la remise du Prix du public, par Alexandra Lamy, qui a instité sur le fait qu'à l'Alpe c'est un plaisir de boire du génépi, entre ski, raclette et projections. Et c'est une nouvelle fois, attendues cette fois-ci vu l'accueil reçu jeudi soir, "Et Plus si affinités" de Olivier Ducray et Wilfried Meance (déjà récipiendaire il y a deux ans avec "Jumeaux mais pas trop") qui l'a encore emporté.

Un Grand Prix pour le favori

Enfin le Grand Prix du jury, remis par la présidente Valérie Bonneton, tellement heureuse qu’elle a voulu prendre son temps. Il s’agit d’un premier long métrage, par « un réalisateur qui porte une chemise à carreaux », le formidable "Nous les Leroy", mis en scène par Florent Bernard. Fortement ému, il a rapidement remercié producteurs et financeurs, ainsi que ses parents pour lui avoir permis de regarder les "Simpsons" dès ses 6 ans. Un point d’orgue qui fait énormément plaisir et qui donne envie de revenir l'an prochain.

Le Palmarès 2024

Grand prix du jury
NOUS, LES LEROY
de Florent Bernard

Prix spécial du jury
ET PLUS SI AFFINITES
de Olivier Ducray et Wilfried Meance

Prix coup de cœur du jury
BIS REPETITA
de Émilie Noblet

Prix d’interprétation féminine
Isabelle CARRÉ
dans Et plus si affinités

Prix d’interprétation masculine
Bernard Campan
dans Et plus si affinités

Prix du jury du court métrage
ALLEZ MA FILLE !
de Chloé Jouannet
LES GENDARMES ET LES VOLEURS
de Adrien Guedra-Degeorges et Maxime Azzopardi

Prix du public
ET PLUS SI AFFINITES
de Olivier Ducray et Wilfried Meance

Prix du jury des moniteurs de ski
HEUREUX GAGNANTS
de Maxime Govare et Romain Choay

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :