banniere-reflets-2019-2

CELLE QUE VOUS CROYEZ

Un film de Safy Nebbou

Du besoin de séduire

Claire, divorcée, deux enfants, la cinquantaine, est en pleine dépression. Son psychiatre étant remplacé par une consœur, elle a l’impression de devoir tout recommencer à zéro. Elle lui parle alors de son amant Ludo, qui aurait pu être son fils…

Celle que vous croyez film image

Auteur de "Le cou de la girafe", "Comme un homme" et "Dans les forêts de Sibérie", Safy Nebbou était l'un des deux représentants français de la section Berlinale Spécial. Un choix assez évident pour un film au casting français imposant, dont le rôle principal est tenu justement par la présidente du jury de cette édition 2019. Moins de l’ordre du face à face entre une patiente et sa psychiatre, que du récit d'une liaison amoureuse, le film permet de poser de multiples question sur le rapport des femmes au vieillissement, le besoin de séduire, la jalousie, mais aussi la relation entre virtuel, fantasme et désir.

Avec des dialogues finement ciselés, cette histoire que l'on peut considérer comme construite "en trois actes", et qui à l'image d'une patiente, ne livre pas tous ses secrets d'un coup, touche autant qu'elle fait froid dans le dos, révélant l'inconscience des uns et des autres. Visant souvent dans le mille en ce qui concerne le sentiment de culpabilité, le film repose principalement sur les échanges entre deux actrices au meilleur de leur forme, Nicole Garcia et Juliette Binoche, tout comme sur la prestation vocale de François Civil, dont c'est décidément l'année, après son récent prix d'interprétation au Festival de l'Alpe d'Huez.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

COMMENTAIRES

kinopoivre@gmail.com

dimanche 3 mars - 6h11

"Moins de l’ordre du face à face entre une patiente et sa psychiatre"...

Vous voulez sans doute dire "LOIN de l'ordre, etc.". Auriez-vous quelque chose contre le fait de RELIRE ce qu'on a écrit avant de mettre son texte en ligne ?!

Laisser un commentaire