Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

ALERTE ROUGE

Un film de Domee Shi

Laisse sortir la bête qui est en toi !

Âgée de 13 ans, Meilin Lee tente de trouver sa place entre ses obligations familiales et sa vie d’adolescente. Elle aspire à devenir une femme libre, à qui personne ne dicte sa conduite. Pourtant, sa mère, protective et possessive, ne cesse de la façonner à son image jusqu’au jour où, lassée de subir ses humiliations et d’être la petite fille parfaite, Meilin laisse sortir ses émotions. C’est dans ce chaos de la rébellion adolescente qu’elle découvre un secret ancestral…

Alerte rouge film d'animation animated movie

Sortie le 11 mars 2022 sur Disney+

Faisant parti des films sacrifiés par la pandémie du Covid-19, "Alerte rouge" est le dernier Pixar en date avant l’arrivée de "Buzz l’éclair" en juin 2022. Paru seulement sur la plateforme de streaming Disney+ en mars, son absence en salle est à déplorer car si vous avez aimé "Vice-versa", "Coco" ou "Soul", cette nouveauté ne vous laissera pas indifférent.

Prenant une jeune fille de 13 ans comme héroïne, ce film met en images l’adolescence et la rend ainsi plus compréhensible et touchante. Le panda roux, que devient Meilin en laissant sortir ses affects, incarne le désir de l’adolescente de se séparer de ses parents. Comme avec les globes souvenirs de "Vice-versa", le panda roux est un vecteur pour décortiquer les émotions. Il est à la fois colère, tristesse, éveil du désir sexuel mais aussi symbole d’un héritage familial. C’est dans cette notion de transmission que le film prend toute sa dimension philosophique et morale. En effet, Meilin n’est pas la seule à avoir vécu cette transformation qui, avant d’apparaître comme une malédiction, est une bénédiction. Le panda est une étape nécessaire à son émancipation car il lui permet de se révéler elle-même.

Attachant et captivant, "Alerte rouge" dédiabolise l’adolescence et permet de faire comprendre aux enfants comme aux parents qu’il est nécessaire de s’affirmer pour trouver sa place au sein de sa famille et du monde. Pour autant, même si l’enfant prend une autre allure (métaphoriquement celle d’un panda), il reste le même individu.

Rédacteur également membre du LYF

Adam GrassotEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire