Bannière Festival Lumière 2024

ARTICLES

Sarlat 2022

Sarlat 2022 – Sélection Tour du monde

31e Festival du film de Sarlat
Sélection Tour du monde
du mardi 7 au samedi 12 novembre 2022
Sarlat – France

Festival du film de Sarlat 2022 sélection Tour du monde Les huit montagnes
© "Les Huit Montagnes" - Pyramide Distribution

La riche section Tour du monde du Festival de Sarlat sera l’occasion une nouvelle fois de découvrir le meilleur de grands festivals : Berlin, Cannes, Angoulême ou Annecy…

Parmi les films les plus en vue, l’ours d’or du dernier Festival de Berlin, "Nos Soleils" nous plongera dans le milieu des maraîchers catalans, dont l’exploitation est menacée par la spéculation foncière. Un film social remarquable, dans lequel on retrouve Sergi lopez. Venu également de Berlin, le nouveau Hong Sang-soo ravira les aficionados avec le portrait d'une femme se rêvant réalisatrice ("La Romancière, le film et le heureux hasard").

Issu de la compétition cannoise, "Les huit montagnes" (reparti avec le Prix du jury) sera l'un des moments d'émotion du Festival, proposant de suivre les éléas d'une amitié entre un garçon parti à la ville et un autre resté au village. Luca Marinelli et Alessandro Borghi, y sont tout juste formidables. Le décevant "Nostalgia" de Mario Martone, plongera Pierfrancesco Favino dans sa ville de Naples, à la redécouverte de ses racines. Quant à "La Femme de Tchaïkovski" de Kirill Serebrennikov, il livrera un beau et intense portrait de femme, amoureuse obsessionnelle d'un homme qui la rejette.

Passés par Un certain regard à Cannes, l'excellent "Burning Days" nous plongera en pleine corruption dans une petite ville turque, auprès d'un jeune procureur bientôt en danger, "Corsage" de Marie Kreutzer, mettra en scène Vicky Krieps en Sissi impératrice soumise aux conventions et à son image de belle épouse, "Godland" film danois âpre à la superbe photographie, suivra un prêtre parcours l'Islande sauvage pour construire une église, "Joyland" film pakistanais fera le portrait d’un homme sommé de devenir et tombant sous les charmes d'une danseuse du cabaret où il travaille, "Retour à Séoul" de Davy Chou suivra le retour en Corée du Sud d'une jeune femme pour qui le pays est désormais étranger, et "Sick of myself", film autrichien traitera d’une relation de couple toxique. Enfin le très délicat "Le Bleu du caftan" devrait émouvoir les festivaliers, avec une histoire de couple, dont la femme (Lubna Azabal) est malade, et tente de pousser son mari à enfin être heureux.

Venus de la Quinzaine des réalisateurs, le mystérieux "Ashkal" suivra deux flics enquêtant sur des corps retrouvés calcinés, soupçonnant d'étranges combustions spontanées, "Chili, 1976" reviendra sous la dictature, alors qu'une femme accepte d'aider un prêtre à cacher un jeune homme, "El Agua", proposera un beau récit de passage à l'âge adulte, teinté de fantastique. tandis que le laborieux "L'envol" de Pietro Marcello suivra une jeune femme habitant avec son père, gueule cassée de la Première Guerre, espérant un jour qu'on l'emmène loin de son village du nord. Enfin, représentant de la Semaine de la critique, "L'étrange histoire du coupeur de bois", mettra l'humour nordique à l'honneur, alors qu'un homme voit tous les malheurs du monde s'abattre sur lui.

Parmi les autres titres, on pourra aussi découvrir le documentaire signé Andrea Arnold sur les vaches ("Cow"), et "Houria" de Mounia Meddour suivra la reconstruction d'une jeune femme (Lyna Khoudri, habitée) par la danse, suite à une agression. On notera aussi la présence du très attendu nouveau film de Stephen Frears, "The Lost King" avec rien de moins que Sally Hawkins et Steve Coogan au générique, pour la recherche des restes du Roi Richard III sous un parking de la ville de Leicester, et celle de l'un des chocs du dernier Festival d'Annecy, "Unicorn Wars" de Alberto Vázquez (l'auteur de l'excellent "Psiconautas") dans lequel des petits oursons hargneux veulent en finir avec la beauté des licornes. Un vrai jeu massacre dans un style d'animation qui n'est pas vraiment pour les enfants. Vous avez donc l’embarras du choix !

Les 21 films de la section Tour du monde

ASHKAL
de Youssef Chebbi
avec Fatma Oussaifi, Mohamed Houcine Grayaa...

BURNING DAYS
de Emin Alper
avec Selahattin Paşali, Ekın Koç...

CHILI, 1976
de Manuela Martelli
avec Aline Küppenheim, Alejandro Goic...

CORSAGE
de Marie Kreutzer
avec Vicky Krieps, Florian Teichtmeister...

COW
documentaire
de Andrea Arnold

EL AGUA
de Elena Lopez Riera
avec Luna Pamies, Bárbara Lennie, Nieve De Medina...

GODLAND
de Hlynur Pálmason
avec Elliott Crosset Hove, Ingvar Sigurõsson...

HOURIA
de Mounia Meddour
avec Nadia Kaci, Hilda Amira Douaouda, Meryem Medjkane...

JOYLAND
de Saim Sadiq
avec Ali Junej, Alina Khan, Rasti Farooq...

L’ENVOL
de Pietro Marcello
avec Raphaël Thiéry, Juliette Jouan, Noémie Lvovsky...

L’ÉTRANGE HISTOIRE DU COUPEUR DE BOIS
de Mikko Myllylahti
avec Jarkko Lahti, HP Björkman...

LA FEMME DE TCHAÏKOVSKI
de Kirill Serebrennikov
avec Alyona Mikhailova, Odin Lund Biron...

LA ROMANCIÈRE, LE FILM ET LE HEUREUX HASARD
de Hong Sang-Soo
avec Lee Hyeyoung, Kim Minhee...

LE BLEU DU CAFTAN
de Maryam Touzani
avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui...

LES HUIT MONTAGNES
de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen
avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi...

NOS SOLEILS
de Carla Simón
avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset...

NOSTALGIA
de Mario Martone
avec Pierfrancesco Favino, Francesco Di Leva...

RETOUR A SEOUL
de Davy Chou
avec Ark Ji-Min, Oh Kwang-Rok, Guka Han...

SICK OF MYSELF
de Kristoffer Borgli
avec Kristine Kujath Thorp, Eirik Sæther, Fanny Vaager...

THE LOST KING
de Stephen Frears
avec Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd...

UNICORN WARS
film d'animation
de Alberto Vázquez

INFORMATIONS

Pour en savoir plus :
Festival du film de Sarlat
du 7 au 12 novembre 2022
site officiel : https://www.festivaldufilmdesarlat.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT