Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Lumière 2021

Lumière 2021 – Hommage à Bertrand Tavernier

13e Festival Lumière
du samedi 9 au dimanche 17 octobre 2021
Lyon – France

« Quant à moi, qui parle ici, j’admire tout, comme une brute ». Cette citation de Victor Hugo orne fièrement la quatrième de couverture des programmes de cette édition 2021 du Festival Lumière. Pour une raison évidente : il s’agissait de la citation préférée de celui qui fut non seulement la figure tutélaire du festival et le président de l’Institut Lumière depuis bientôt quarante ans, mais avant tout un très grand cinéphile, curieux de tout. Bertrand Tavernier méritait un hommage digne de ce nom au sein de ce festival pour lequel il a tant donné de sa personne, et c’est donc autant l’ami que l’artiste qui sera célébré cette année, d’ores et déjà avec une émotion difficile à canaliser.

Depuis l’annonce de sa disparition en mars dernier, l’image de ce cinéaste français si emblématique de la deuxième moitié du XXe siècle hante ce festival conçu à l’image de sa propre cinéphilie, vagabondant entre les genres et les époques, entre les styles et les audaces, entre le récit et l’Histoire. Et s’il laisse derrière lui tant de cinéphiles orphelins, c’est aussi en raison d’un travail analytique faramineux (ses ouvrages rédigés sur le cinéma américain ont toujours donné le vertige) et d’une filmographie incroyablement riche, à la fois ambitieuse et personnelle, sur laquelle tant de choses ont été dites. Au fond, l’hommage effectué par Martin Scorsese vaut mille fois plus que tout ce que l’on pourrait écrire au sujet de Bertrand Tavernier : « Il était tellement passionné qu’il pouvait vous mettre K.O. ».

La célébration se fera donc sous plusieurs supports : le cinéma, la lecture et la musique. D’abord au détour d’une soirée hommage organisée le dimanche 10 octobre à l’Auditorium de Lyon, durant laquelle les invités, les proches du cinéaste, l’équipe de l’Institut Lumière et le public du festival ne manqueront pas d’honorer sa mémoire. Ensuite par une sélection de films issus de sa filmographie : de "L’Horloger de Saint-Paul" à "Quai d’Orsay" en passant par "L.627" et "Capitaine Conan", tous seront présentés en copie restaurée par leurs interprètes, et tout ceci en vue de la sortie prochaine de deux coffrets DVD/Blu-ray organisée par StudioCanal. Une sélection de films qui reflètent assez bien les goûts cinéphiles de Tavernier et son goût pour les multiples visages de la forme narrative : l’hommage à la musique (en l’occurrence le jazz), le polar, le film à costumes, le fait divers, la comédie absurde et le cinéma d’aventures. A peu près toutes les couleurs du prisme de notre art préféré, en somme.

Les films de l’Hommage à Bertrand Tavernier

L'HORLOGER DE SAINT-PAUL de Bertrand Tavernier (1973, 1h45)
AUTOUR DE MINUIT de Bertrand Tavernier ('Round Midnight, 1986, 2h13)
L.627 de Bertrand Tavernier (1992, 2h25)
L'APPÂT de Bertrand Tavernier (1995, 1h55)
CAPITAINE CONAN de Bertrand Tavernier (1996, 2h10)
LA PRINCESSE DE MONTPENSIER de Bertrand Tavernier (2010, 2h19)
QUAI D'ORSAY de Bertrand Tavernier (2013, 1h53)

INFORMATIONS

Festival Lumière 2021
du 9 au 17 octobre 2021
Site officiel : http://www.festival-lumiere.org/

Guillaume Gas Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT