Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

ARTICLES

Gérardmer 2024

Gérardmer 2024 : Hommage à Gareth Edwards

31ème festival du film fantastique de Gérardmer
du mercredi 24 janvier 2024 au dimanche 28 janvier 2024
Gérardmer – France

Comme chaque année, le festival dédie une partie de sa programmation à un cinéaste en particulier afin de lui rendre hommage autour d'une rétrospective de ses films, ainsi que d’une masterclass généralement organisée pour l'occasion. Les années passées nous avons eu des metteurs en scène tels que le coréen Kim Jee-woon ("2 Soeurs", "J'ai rencontré le diable"), et de Wes Craven à Alex de la Iglesia ("Balada Triste"), le festival nous a habitués à des propositions variées.

Un premier film auto-financé

En cette belle année 2024, c'est le réalisateur Gareth Edwards qui sera mis à l'honneur. Certains habitués du festival ont commencé à douter de la légitimité de la présence de ce cinéaste qui ne compte « que » 4 films à son actif. Mais ce serait réduire grandement le talent du monsieur et la pertinence du choix des organisateurs. Grand amoureux des films de monstres, il s'auto-finance en 2010 pour réaliser "Monsters" et se fait alors très vite remarquer. Pour moins de 500 000 dollars il confectionne lui-même les effets spéciaux numériques du métrage et propose une histoire de road movie au milieu d'un Nouveau-Mexique contaminé par la chute d'un météore extraterrestre. Entre "Distric 9" (Neil Blonkamp 2009) et "La Route" (John Hillcoat, 2009), le film nous embarquait dans un voyage sensible porté par une incroyable musique de John Hopkins.

Vers 3 blockbusters

Et son amour des grosses bêbêtes le mènera à réaliser le reboot américain de "Godzilla" en 2014. Même si le film ne nous sert pas les personnages les plus intéressants, le metteur en scène a une capacité unique à savoir comment diriger notre regard pour mieux nous surprendre. Et quelle beauté cinématographique ce Godzi. Il a également réalisé "Rogue One – A Star Wars Story" en 2016, seul film de la saga qui trouve de la légitimité aux yeux des fans depuis que Disney a racheté LucasFilms. Pour finir et toujours dans le domaine de la science-fiction, il a sorti en 2023 après quelques années d'absences, "The Creator", et là encore pour l'auteur de ces lignes on a la confirmation d'être en présence d'un vrai artisan qui s'implique dans son univers tout en offrant un spectacle d'une générosité presque sans limite. Alors, êtes-vous sûr qu'il n'a pas sa place dans un festival où l'intelligence artificielle, les vaisseaux spatiaux et les grosses bêtes sont mises à l'honneur la plupart du temps ?

Finalement, c'est logique que l'un des rares véritables héritiers de Steven Spielberg fasse partie de la fête. Le festival organise une masterclass le vendredi 26 janvier 2024 à la Maison de la Culture et des Loisirs pour tous les curieux (ou les sceptiques) qui ont des questions à poser au cinéaste. Une masterclass attendue, en présence d'un cinéaste tout compte fait assez discret malgré un palmarès certes restreint mais de qualité et cohérence constante.

Au programme

Masterclass Gareth Edwards
Vendredi 26 janvier 14h – 15h30
Maison de la Culture et des Loisirs
Entrée gratuite sur réservation

MONSTERS
de Gareth Edwards
avec Scoot McNairy, Whitney Able, Mario Zuniga Benavides, Annalee Jefferies, Justin Hall...

ROGUE ONE
de Gareth Edwards
avec Felicity Jones, Diego Luna, Alan Tudyk, Donnie Yen, Wen Jiang, Riz Ahmed, Mads Mikkelsen...

THE CREATOR
de Gareth Edwards
avec John David Washington, Gemma Chan, Sturgill Simpson, Madeleine Yuna Voyles, Allison Janney, Ken Watanabe...

GODZILLA
de Gareth Edwards
avec Aaron Taylor-Johnson, Ken Watanabe, Bryan Cranston, Elizabeth Olsen…

Germain Brévot Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT