Banniere_Fete_Court_Metrage_2021

NEWS

Festival

43e Festival du film de femmes de Créteil, c’est en ligne du 2 au 11 avril 2021

3 avril 2021
Festival du film de femmes de Créteil 2021 affiche La Hija de un ladron
© Affiche "La Hija de un ladron"

Le 43è Festival du film de femmes de Créteil aura lieu cette année en ligne, du vendredi 2 au dimanche 11 avril. L'occasion de découvrir le premier documentaire réalisé par Aïssa Maïga, un hommage à Cécilia Mangini (avec son dernier film 'Deux Boites oubliées', dans lequel elle revient sur des photos prises au Vietnam en 1965), une rétrospective de l'actrice/réalisatrice/productrice Nicole Stéphane, l'avant-première de "Nos enfants" ("Aos nossos Filhos") de Maria de Medeiros, et bien entendu les trois compétitions de films de fiction (7 longs), films documentaires (6 docus), et courts-métrages (10 films).

L'actrice Aïssa Maïga ("Les Poupées russes", "Aya de Yopougon", "Aujourd'hui", "Il a déjà tes yeux"...), à l'origine du manifeste « Noire n'est pas mon métier », récemment réalisatrice avec Isabelle Siméoni du documentaire "Regard Noir" sera l'invitée d'honneur du festival. Une rencontre en ligne, animée par Jackie Buet, directrice du festival, sera retransmis sur le site du Festival, tandis que son films sera visible du mercredi 7 avril 18h au vendredi 9 avril 23h59 sur FestivalScope.

Le jury des longs métrages de fiction sera composé de l'acteur Éric Berger ("Tanguy"), la scénariste et réalisatrice algérienne Sofia Djama ("Les Bienheureux"), Pascal Lombardo, responsable de l’action cinéma des Activités sociales de l’Énergie, Monica Mele, directrice de production sur "Seize printemps" et coordinatrice pour des coproductions ("Heureux comme Lazzaro"...), et Pauline Seigland, directrice de production chez Films Grand Huit. Il devra départager des films aussi variés que l'espagnol "La Hija de un ladron" où une jeune femme doit faire face au retour de son père, fraîchement sorti de prison, le film français "La rivière sans repos", portrait d'une mère libre en rupture avec les traditions de ses ancêtres dans les années 40, ou le très remarqué "La Voix d'Aida", histoire d'une mère tentant de mettre à l'abris sa famille lors du massacre de Srebrenica (grand prix à Les Arcs Film Festival).

Les films en sélections :

Film d'ouverture
EDEN de Ágnes Kocsis

Film de clôture
DÉTRUIRE DIT-ELLE de Marguerite Duras (1969)

Compétition
A THIEF'S DAUGHTER ("La Hija de un ladron") de Belén Funes (Espagne)
A REGULAR WOMAN de Sherry Hormann (Allemagne/Turquie)
IN THE MIRROR de Laila Pakalnina (Lettonie/Lituanie)
MARE de Andrea Štaka (Suisse/Croatie)
LA RIVIÈRE SANS REPOS de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu (Québec/Nunavut)
LA VOIX d'AIDA de Jasmila Žbanić (Bosnie-Herzégovine)
ZANA de Antoneta Kastrati (Kosovo/Albanie)

Compétition Documentaires
AILLEURS, PARTOUT de Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter (Belgique)
BOCA CIEGA de Itziar Leemans (France)
I LOVE YOU I MISS YOU I HOPE I SEE YOU BEFORE I DIE de Eva Marie Rødbro (Danemark)
L’ILE PERDUE de Laura Lamanda (France)
IMMORTAL de Ksenia Okhapkina (Estonie)
RADIOGRAPHIE d’une famille de Firouzeh Khosrovani (Iran /Norvège/Suisse)

Tous les films en compétition sont à découvrir sur Festival Scope : du samedi 3 avril matin au samedi 10 avril 23h59. Il est possible de visionner les films à l'unité (3 €) ou d'acheter un pass à 15 euros pour l'ensemble du festival.

Une dizaine de films seront également visibles à partir du lundi 5 avril, dans la section thématique Héritage / Transmission, dont "Genderation" de Monika Treut, passé par le Festival de Berlin, le sympathique drame musical "Lina From Lima" de aria Paz González, porté par Magaly Solier, l'actrice de l'ours d'or "Fausta", "La Última Primavera" de Isabel Lamberti (sélection Acid Cannes 2020), documentaire rejoué par ses propres protagonistes, une famille sur le point d'être expulsée des baraquements qu'ils ont construit dans un bidonville de Madrid, ou encore le film brésilien "Les yeux ouverts" ("De olhos abertos") de Charlotte Dafol.

Pour plus de renseignements :

43e Festival du film de femmes de Créteil
du 2 au 10 avril 2021 en ligne
Site officiel : http://www.filmsdefemmes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :