Banniere_Face_a_Face_2022

DOSSIERTest DVD

Test DVD - THE LOBSTER

Date de sortie : 8 avril 2016

Plaqué par sa femme, David est aussitôt arrêté par la police et placé dans un hôtel pour célibataires. Il dispose alors de 45 jours pour trouver une nouvelle compagne et l'épouser, sinon il sera transformé en un animal, dont il peut néanmoins choisir l'espèce. Chaque soir, avec les autres pensionnaires, il est emmené pour une partie de chasse aux célibataires fuyards cachés dans les bois. Et les proies abattues peuvent lui permettre de gagner des jours "bonus"...

Test DVD

Blaq Out livre une jolie édition DVD de "The Lobster", cet ovni cinématographique qui avait envoûté Cannes en 2015 et qui avait reçu un très bon accueil général sur Abus de ciné. L’image est magnifique, le design du boîtier cartonné et les menus sont d’une belle sobriété.

Parmi les bonus, figure "Necktie", un court métrage de moins de 2 minutes que Yorgos Lánthimos avait réalisé en 2013. Ce n’est pas inintéressant mais cela ressemble à une scène extraite d’un film qui n’existe pas et qu’on aurait bien envie de voir en entier !

Les bonus les plus intéressants résident dans les deux interviews de Yorgos Lánthimos et Ariane Lebed, chacune d’une durée de 8 minutes.

Celle de Lánthimos nous permet notamment d’apprendre qu’il ne considère pas vraiment son film comme une dystopie mais plutôt comme une présentation de notre monde, quoique déformé. Il revient aussi sur sa façon de filmer et sur l’influence partielle d’une émission de télé-réalité britannique, "The Hotel", qu’il avait regardée avant le tournage (mais après l’écriture du scénario) : le côté voyeuriste de l’hôtel du film et la façon dont le réalisateur préfère placer les caméras loin des acteurs.

La rencontre avec Ariane Lebed a un contenu dense et varié. Elle évoque sa collaboration avec Lánthimos (avec qui elle avait déjà tourné dans "Alps") et ce que sa technique de direction implique sur le travail des comédiens. Elle parle aussi du rapport à la danse et aux corps, elle-même ayant une formation de danseuse et Lánthimos ayant réalisé des vidéos pour des chorégraphes. Elle aborde également l’évolution du cinéma grec ainsi que son rapport personnel au 7e art.

Le DVD propose aussi un soi-disant making-of (de 5 minutes) qui n’en est pas vraiment un et qui s’avère assez décevant. Il s’agit en fait d’un montage d’extraits d’interviews du réalisateur, du scénariste et des acteurs avec des extraits du film et quelques rares images du tournage (qui n’apportent d’ailleurs pas grand-chose). Même si cela permet surtout d’avoir différents points de vue sur le sens du film, cela ressemble un peu trop à un film de promo.

Enfin, on peut voir la traditionnelle bande-annonce du film ainsi que celle de "Alps", du même réalisateur.

Notons qu’il existe une édition limitée contenant à la fois le DVD et la version Blu-ray, cette dernière proposant le même contenu (avec évidemment une qualité d’image et de son supérieure). Ce petit coffret a un packaging différent et contient également quatre cartes collector.

Caractéristiques techniques du DVD :

Format d’image : 1,85:1
Son : Dobly Stéréo ou Dolby Digital 5.1
Langues : VF ou VO, sous-titres français

Raphaël Jullien Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT