Bannière Festival de San Sebastian 2021

DOSSIERSéries TV

Critique Série : ENTOURAGE - SAISON 1

Série créée par Doug Ellin
Avec Adrian Grenier, Kevin Dillon, Kevin Connolly, Jerry Ferrara, Jeremy Piven, Rex Lee, Perrey Reeves, Debi Mazar...

Première diffusion en France : 2006 sur TPS Star
Format : 20 à 30 minutes en moyenne par épisode (6 épisodes pour la saison 1)
Site officiel : HBO

Synopsis

Vincent Chase est un jeune acteur prometteur d’Hollywood. Originaire du Queens (NYC), il s’entoure de ses 2 amis d’enfance, Eric et Turtle, et de son frère, Johnny Drama, un acteur qui a connu un petite gloire il y a une quinzaine d’année, dont la carrière stagne. Son entourage lui permet de ne pas perdre les pédales dans ce monde hollywoodien, et garder la tête froide…

Critique : Un démarrage poussif

Librement inspiré de la vie de Mark Wahlberg, dont le frère est l’ancien chanteur des New Kids On The Block, Donnie Wahlberg, "Entourage" nous plonge dans le Hollywood sauvage, loin des paillettes, où il faut se battre tous les jours pour exister, et où les jeunes débutants risquent de se brûler les ailes quand ils ne connaissent pas les rouages de l’industrie américaine du cinéma. Avant-première, photo sur le tapis rouge, importance des critiques qui paraissent dans "Variety", promo sur les plateaux de télévision, la recherche du prochain film et les négociations qui vont avec… vous saurez tout sur le monde impitoyable d’Hollywood !

La part d’autobiographie de Mark Wahlberg semble forte, et cela aurait pu être intéressant si "Entourage" était un documentaire. En tant que série, avec ses 8 épisodes, la première saison semblait déjà morte dans l’œuf : les épisodes s’enchaînant mal les uns avec les autres, aucun humour ou attachement n’étant crée pour le spectateur, qui reste à sa place de « spectateur » dans ce théâtre où il ne semble pas inviter…

Seule petite consolation, les guest stars qui ont accepté de faire de petites apparitions, parmi elles : Ali Larter, Jessica Alba, Luke Wilson, Scarlett Johansson et bien sûr Mark Wahlberg dans le premier épisode.

Casting d’"Entourage" :

Adrien Grenier (qui interprète le rôle du jeune premier beau gosse, mais un peu fainéant), a joué plus jeune dans de nombreux teen movies, au côté de Lindsay Lohan ou Sarah Michelle Gellar, mais aussi avec de grands réalisateurs, comme Woody Allen ("Anything Else"), John Waters ("Cecil B. Demented"), Steven Spielberg ("A.I."), et plus récemment dans "Le diable s’habille en Prada".

Kevin Dillon (qui interprète le grand frère), a comme son personnage une carrière de l’ombre ; malgré quelques grands films où il a eu un petit rôle ("Platoon" et "The Doors"), il a beaucoup tourné dans des séries, comme "NewYork Police Blues", "24 heures chrono", où il n’a fait que de rapides apparitions.

Kevin Connoly (qui interprète le meilleur ami de la star depuis leurs 6 ans), a joué dans quelques films et séries, dont "N’oublie jamais" de Cassavettes, et dernièrement "L’Abominable Vérité". Il s’est aussi essayé à la réalisation avec "Whatever We Do", avec Zooey Deschanel, Robert Downey Jr, Amanda Peet et Tim Roth.

Jerry Ferrara, qui interprète le boulet de la petite bande, a une petite carrière télévisuelle, et a participé à "NewYork Police Blues" et "Parents à tout prix".

Jeremy Piven, qui interprète le rôle de l’agent, a eu une carrière bien remplie mais qui n’a décollé que récemment, commençant par la télévision avec des séries comme "Ellen", ou un page furtif dans "Will and Grace", il a enchaîne des comédies lourdingues comme "Rush Hour 2", "Retour à la fac"ou "Scary Movie 3", entre coupé de petits rôles dans "La Chute du faucon noir" de Ridley Scott, ou ‘"Heat" de Michael Mann.

Véronique Lopes Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT