Banniere_Fete_Court_Metrage_2021

WHEEL OF FORTUNE AND FANTASY

Un film de Ryûsuke Hamaguchi

Un formidable triptyque

Trois histoires autour de l’amour et de l’attirance. Une mannequin confie sa rencontre récente à une amie, et celle-ci découvre que l’homme dont elle parle n’est autre que son ex. Un homme humilié lorsqu’il était étudiant demande à une amie de l’aider à se venger de son professeur, pour lequel celle-ci ressent de l’attirance. Lors d’une rencontre entre anciens élèves, une femme croit reconnaître son amour d’adolescence, mais celle-ci prétend qu’elle se trompe…

Wheel of fortune and fantasy film movie

Le nouveau film du très prolifique réalisateur japonais Ryusuke Hamaguchi ("Asako 1 et 2", "Senses") est composé de trois histoires intitulées "La Magie" ("Magic"), "La Porte grande ouverte" ("Door Wide Open") et "Encore une fois" ("Once Again"). Des titres autour de la rencontre, la vengeance et l’attirance, les retrouvailles, certes signifiants mais prenant pourtant un double sens, parfois ironique. Tous ont cependant un point commun : ils livrent des portraits de femmes dans toute leur complexité, leurs élans et leurs humaines contradictions, et celles-ci sont incarnées par des actrices toutes aussi subtiles les unes que les autres.

Quelque part entre le Français Éric Rohmer et le Coréen Hong Sang-soo, ces bluettes qui interrogent sur le rapport à l’autre, le désir, le fantasme, mais aussi la puissance du souvenir, et ont en commun une certaine forme de renoncement, mêlent légèreté et souffrances, avec une pudeur à chaque fois renouvelée. Mensonge, apparences, dignité ont à chaque fois un rôle essentiel, les non-dits étant au cœur de chaque intrigue. Sorte d’apothéose, le dernier segment propose de plus une mise en abîme particulièrement curative et émouvante, alors que chacune des deux femmes accepte d’aider l’autre en jouant un personnage. Un véritable plaisir de cinéma.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire