Banniere_Festival_Lumiere_2020

LE VOYAGE DE CHIHIRO

Un film de Hayao Miyazaki
Avec

Magnifique et poétique

Chihiro, petite fille quelque peu capricieuse, s'apprête à emménager dans une nouvelle demeure avec ses parents. Son père décide d'emprunter un petit chemin de terre en espérant qu'il les conduira à destination. Mais au lieu de cela, ils se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. Poussés par la curiosité, ses parents s'aventurent dans celui-ci malgré les protestations de leur fille qui a un étrange pressentiment… Commence alors un fabuleux voyage dans un univers chimérique peuplé d'esprits, de sorcières, d'ombres, de dragons et d'une foule de personnages plus étranges encore…

De l'autre côté du tunnel se trouve une ville fantôme dans laquelle les parents de la fillette vont découvrir de nombreux restaurants. Comme possédés, ils vont laisser Chihiro seule et ne penseront plus qu'à manger… peu à peu ils se transforment en cochons. Seule, perdue dans cet univers qui s'anime étrangement au crépuscule, elle prend son courage à deux mains pour sauver ses parents.

Les spectateurs que nous sommes ne peut s'empêcher de tomber amoureux de cette gamine attachante de par son caractère, mais aussi de par ses craintes. En bref nous sommes aussi perdus qu'elle et Miyazaki prend un malin plaisir à nous transporter au gré des événements dans cette tornade féerique.

LE VOYAGE DE CHIHIRO est une fable envoûtante, poétique, attachante, et c'est à regret que nous devons quitter la salle de cinéma, tout abasourdi que nous sommes par l'animation, et surtout la musique somptueuse de Joe Hisaishi. Du grand art !

DavyEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire