Parce qu'on en a jamais assez !

Keira Knightley

Interprète

Née le 26 mars 1985 à Teddington en Angleterre, Keira Knightley est la fille de l'acteur anglais Will Knightley et de la scénariste écossaise Sharman Macdonald.

Attirée par le monde du cinéma depuis son plus jeune âge, Keira Knightley débute sa carrière à la télévision en apparaissant dans plusieurs séries et spots publicitaires.

C'est en 1999, qu'elle décroche son premier rôle au cinéma en interprétant Sabé dans "Star wars, La Menace fantôme". Il faudra attendre 2001 pour la voir jouer dans "The Hole", un thriller horrifique où elle incarne un des rôles principaux.

L'année suivante, l'actrice change radicalement de registre en jouant dans la comédie "Joue-la comme Beckham", véritable succès commercial.

En 2003, on lui offre le rôle de l'aristocrate Elisabeth Swann, dans le film d'aventures "Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl". Elle joue alors aux côtés de Johnny Depp et Orlando Bloom et connaît une certaine notoriété qui poussera l'actrice à signer trois ans plus tard pour les deux autres volets du film.

La même année, Keira Knightley obtient un rôle dans la comédie romantique "Love Actually" mais elle passe quasiment inaperçue aux côtés d'interprètes tels que Hugh Grant, Bill Nighy, Liam Neeson ou même Colin Firth. Elle joue par la suite dans "Le Roi Arthur", sorti en 2004, mais les critiques s'avèrent assez négatives, tout comme pour le film de Tony Scott "Domino", sorti en 2005, où l'actrice tient le rôle de Domino Harvey, le célèbre chasseur de primes.

Keira knightley joue ensuite pour la première fois sous la direction de Joe Wright dans "Orgueil et Préjugés" et interprète Elizabeth Bennet. Avec ce film, elle obtient les meilleures critiques de sa carrière et se voit nominée pour le prix de la meilleure actrice aux Golden Globes et aux Oscars.

L'actrice tourne ensuite dans "Soie", l'adaptation du roman d'Alessandro Baricco et travaille de nouveau pour Joe Wrigth pour le film "Reviens-moi". En 2007, elle participe au film "The Edge of Love", écrit par sa mère et réalisé par John Maybury. L'année suivante, elle joue Georgiana Cavendish dans le film "The Duchess" de Saul Dibb.

Fin 2009, Keira knightley fait ses débuts au théâtre en jouant dans une adaptation du "Misanthrope" de Molière, de Martin Crimp où elle reprend le rôle de Célimène. Début 2011, elle joue sur les planches du Comedy Theatre de Londres avec The Children's Hour et marque son retour sur grand écran avec "Last Night" et "Never Let Me Go" où elle joue aux côtés de Carey Mulligan et Andrew Garfield.

Aujourd'hui Keira Knightley est à l'affiche de "A Dangerous Method", le dernier film de David Cronenberg, où elle joue Sabina Spielrein, une patiente hystérique qui sème le trouble dans la relation des deux fondateurs de la psychanalyse, Carl Jung et Sigmund Freud.

Le saviez-vous ?

Keira Knightley ne se cantonne pas au métier d'actrice. Elle a été mannequin pour l'entreprise de luxe Asprey et est devenue la nouvelle égérie de Chanel pour le parfum Coco Mademoiselle en 2007.

Filmographie sélective

1999 : Star Wars : episode I - La Menace fantôme
2001 : The Hole
2002 : Joue-la comme Beckham
2003 : Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl
2003 : Love Actually
2004 : Le Roi Arthur
2005 : The Jacket
2005 : Domino
2006 : Orgueil et Préjugés
2006 : Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit
2007 : Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde
2008 : Reviens-moi
2008 : The Duchess
2009 : Soie
2010 : The Edge of Love
2011 : Never Let Me Go
2011 : Last Night
2011 : London Boulevard
2011 : A Dangerous Method

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

SA FILMOGRAPHIE SUR ABUS DE CINE

A JOUÉ DANS