Banniere Festival Alpe d'huez 2023

LE CHAT POTTÉ 2

Une suite indépendante, plus rythmée et plus drôle

Le Chat Potté, poursuivi par un loup chasseur de prime, découvre qu’il en est à sa neuvième vie et qu’il s’agit donc de la dernière. Par peur de ne pouvoir vaincre cet adversaire, il décide de raccrocher et enterre son chapeau, sa cape et ses bottes. Réfugié chez une dame à chats, sous le doux nom de « Tinkles », il fait la connaissance d’un chiot orphelin et sans nom déguisé en chat, qui s’avère un rien collant. Mais lorsque Boucle d’or et les trois ours débarquent pour lui demander de faire équipe avec eux pour le vol d’une carte pouvant les mener à une étoile tombée du ciel capable d’exaucer un unique vœu, il décide alors de se lancer seul dans ce larcin. Il voit là en effet une manière de maintenir sa légende, en récupérant ses neuf vies…

Le Chat Potté 2 film animation animated feature movie

Découvert dans "Shrek", "Le Chat Potté" a eu droit à son film indépendant il y a 11 ans, en 2011. En projet depuis 2013, cette suite, à nouveau produite par Dreamworks Animation, s'éloigne un peu du western (même si elle en garde quelques codes), pour proposer une aventure colorée, bourrée d'action, et dont l'animation en images de synthèses s'inscrit dans la droite lignée de celle des "Bad Guys", sorti au printemps. À la 3D satinée succède ainsi un ensemble de retouches qui font paraître le dessin comme un mélange mat de peinture et de crayon en 2D. Du plus bel effet, elle se marie à merveille avec les improbables mouvements de caméra qui nous jettent au beau milieu de l'action, lors de scènes de combats où l'épée (ou la faucille) est reine.

La quête à venir est rapidement esquissée dans l'introduction (en 2D façon dessin sur rouleau de papyrus), rappelant que tout ceci est un « conte de fées » et parlant d'une étoile tombée sur terre et réservant un seul vœu à qui la trouverait au beau milieu d’une dangereuse « forêt sombre ». Ainsi ce sont 4 voleurs qui vont s'engager dans cette quête. Il y a d'abord le chat Potté, et son ex, Kitty Pattes de Velours, alliés malgré eux et flanqués du personnage à la fois trognon et amusant de Perrito, chien fragile mais ayant un regard tout particulier sur la vie, créant un permanent et réjouissant décalage. Mais il y a aussi leurs poursuivants, Boucle d'or et les trois ours, et surtout Jack Horner, collectionneur d'objets magiques, et tous ses sbires.

À partir de l'idée d'une carte qui changerait la trajectoire en fonction de celui qui la regarde, et d'une forêt dont les pièges se réfèrent au caractère de chacun, cette quête façon jeu vidéo s'avère des plus trépidantes et permet de spectaculaires changements de décors. Une fois évacuée la chanson de début, à la gloire du Chat Potté, on n'y revient heureusement plus, et l'histoire peut alors déployer tout son humour (les auto-insultes du petit chien sont assez croustillantes...), ses références (La Belle et la Bête, Aladdin, Gulliver, les licornes, le Grand Méchant Loup, et tant d'autres...), et une bonne dose de tendresse, sur fond de notion multiforme de famille. Si on avait été peu séduit par le premier opus, cette fois-ci on en redemande.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire