Banniere Festival Hallucinations Collectives 2019

EQUALIZER 2

Un film de Antoine Fuqua

Redresseur de torts toujours !

Robert McCall est toujours au service des opprimés pour corriger des injustices. Mais cette fois ci c'est pour une personne de son entourage. Arriver a-t-il à ses fins ?...

Une nouvelle fois, la saga "Equalizer" se poursuit, dans le prolongement de sa série télévisée initiale de 1985 aux USA et du premier épisode ciné. On ne change rien à la ligne directrice pour ce film d'action, avec un Denzel Washington qui joue de nouveau sous la direction d'Antoine Fuqua (ils ont aussi collaboré sur "Training Day" et "Les sept mercenaires"). L'ex-agent secret jouant le bon samaritain avec des pratiques ultra violentes apportera donc sa dose de plaisir au spectateur en manque d'action.

Ici le mercenaire, fan de littérature, laissant le choix à ses adversaires de se racheter, laisse un peu perplexe. Et côté scénario, c'est un peu la panne, cette suite s’avérant fastidieuse, du fait d’une intrigue dantesque qui saccage l'allure du film. La réalisation tente de plus de mêler la morale à un déchaînement de violence omniprésent. Heureusement, le charisme de Denzel Washington est toujours effectif, et la psychologie de son personnages est développée aux travers de flash-back relatant de troubles histoires jalonnant de son passé. Le spectateur en aura certes pour son argent côté action avec ce film énergique du même acabit que le premier. Mais un sentiment copier-coller persiste.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire