AMOUR ENTRE ADULTES

Un film de Barbara Rothenberg

Un triangle amoureux pas si classique que cela

Leonora et Christian vivent dans une jolie maison au cœur de la forêt danoise avec leur fils Joan. Ils sont aisés et tout semble aller pour le mieux jusqu’au jour où Leonora découvre que son mari est infidèle. Mais Leonora n’est pas de celles qui acceptent sans rien dire et Christian est bien décidé à vivre sa nouvelle histoire avec la belle et jeune Xenia. Commence alors une guerre entre ces trois-là, dont on ne sait comment elle finira…

Amour entre adultes film movie

Sorti le 26 août 2022 sur Netflix

Lors des premières minutes de "Amour entre adultes",  tiré du roman éponyme d’Anna Ekberg, on se dit « encore un film sur l’infidélité, rien de nouveau sous le soleil ». Sauf que ce thriller-là n’est pas tout à fait comme tout ce qu’on a vu sur le sujet.

D’abord parce rien ne se passe comme on le pressent, on va de rebondissement en rebondissement : à chaque fois que l’on pense avoir compris ce qui se joue, et bien non, on fait fausse route et la surprise est là (quelques bonds sur le canapé sont à prévoir). Ensuite parce que les personnages sont complexes et on explore au fur et à mesure leurs secrets, leurs forces et leurs faiblesses, et ils ne sont jamais là où on les attend.

On assiste à un thriller psychologique captivant de bout en bout, de la première à la dernière minute (et quelle dernière minute !). Dans ce drame qui va crescendo, le pire est toujours à venir et on se demande comment cela va finir. Leonora, interprétée par Sonja Richter (magistrale), tisse sa toile petit à petit autour de son mari Christian (Dar Salim, vu notamment dans les séries "Borgen" et "Game of Thrones")) et plus celui-ci essaie de s’en sortir, plus il tombe dans le piège de sa femme. Elle qui a tout sacrifié pour la réussite de son mari et pour sa famille, ne peut se résoudre à tout perdre. On peut éventuellement regretter un rôle trop mineur pour le fils (Joan) que l’on voit peu. Il a environ 18 ans et il aurait été intéressant de le faire intervenir dans les histoires de ses parents.

Il y a du Hitchcock et du Clouzot dans "Amour entre adultes", on pense aux "Diaboliques". Il faut incontestablement compter sur les Danois dorénavant pour des thrillers psychologiques hors pair (l’extraordinaire "Millenium", "The Guilty"…) et on attend avec impatience les prochains. "Amour entre adultes est une très bonne surprise, à ne pas manquer !

Sophie BlanchetEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire