ARTICLES

Sarlat 2023

Sarlat 2023 – les films des sections Jeunes regards et Séances spéciales

Festival du film de Sarlat 2023
du mardi 7 au samedi 11 novembre 2023
Sarlat – France

© Agat Films - Bibi Film - France 3 Cinéma

Des séances spéciales teintées sujets sociaux

Les séances spéciales permettront de découvrir le nouveau Robert Guediguian, "Et la fête continue", dans lequel sa compagne Ariane Ascaride interprète une femme engagée envers les plus modestes, qui se met à douter à l’approche de la retraite. Une manière de prouver qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves ou divers objectifs. On pourra également suivre le destin de 3 amis adolescents très proches vivant dans les Ardennes, durant un été qui pourrait tout changer, notamment à cause de la sortie de prison du frère de l’un d’eux. Le film s’appelle "Les Trois Fantastiques" et il est des plus intrigants.

Également au programme le film de Benoît Cohen, "Ma France à moi", que certains ont déjà pu voir à Angoulême en août dernier et qui met en scène Fanny Ardant dans le rôle principal, tout comme le film de clôture de cette année ("Les Rois de la piste"). Il s’agit du portrait d’une bourgeoise de l’Est parisien qui accueille chez elle un réfugié afghan d’une vingtaine d’année. Une cohabitation qui va devoir trouver ses marques, malgré les différences, d’âges, de classe sociale, de coutumes... Enfin on est curieux de voir ce que va donner le nouveau film avec Ahmed Sylla, "Comme un Prince", dans lequel il incarne un champion de boxe blessé à la main, condamné à faire des heures de travaux d’intérêt général au Château de Chambord. L’histoire d’un jeune homme bientôt tiraillé entre deux mondes, l’un qu’il ne connaît pas (l’événementiel) et celui qu’il connaît déjà, avec la rencontre d’une jeune boxeuse prometteuse.

De Jeunes regards qui nous éclairent sur la dureté du monde

Du côté des Jeunes regards, "Rien à perdre" de Delphine Deloget arrivera auréolé d’une formidable réputation avec son portrait d’une femme en tension, prête à tout pour récupérer la garde de son fils. Un nouveau rôle en or pour l’une des meilleurs actrices du moment, Virginie Efira. "L’Homme d’argile" permettra de retrouver Raphaël Thierry, l’acteur de "L'Envol", dans le rôle d’un gardien de manoir aux habitudes d’isolement bien ancrées, qui doit faire face au retour de l’héritière de la demeure (Emmanuelle Devos).

Également au programme "La Venise d’argent", portrait d’une fille de gendarme ambitieuse, bien décidée à devenir trader, et au prise avec un monde de requins dans lequel son choix d’effacer son genre féminin ne sera peut être pas suffisant pour survivre. Enfin "Avant que les flammes ne s’éteignent", verra Camélia Jordana interpréter une femme luttant avec un acharnement destructeur pour connaître la vérité sur la mort de son petit frère lors d’une interpellation policière.

Deux documentaires sur le système de santé seront également au programme, l’un passé par l’Acid à Cannes, l’autre par le festival d’Angoulême. "État limite" suivra un psychiatre naviguant de service en service, dans un hôpital malade des notions de rentabilité et du manque de moyens. Le second, "Madame Hofmann", fera le portrait d’une infirmière sur le point de partir à la retraite, dans toutes les conséquences intimes d’un travail acharné et épuisant. Il est signé Sébastien Lifshitz, déjà auteur de nombreux documentaires passionnants.

Les films de la section Jeunes Regards

AVANT QUE LES FLAMMES NE S'ÉTEIGNENT
de Mehdi Fikri

ÉTAT LIMITE
documentaire
de Nicolas Peduzzi

L'HOMME D'ARGILE
de Anais Tellenne

LA VÉNUS D'ARGENT
de Héléna Klotz

MADAME HOFMANN
documentaire
de Sébastien Lifshitz

RIEN À PERDRE
de Delphine Deloget

Les films en Séances spéciales

COMME UN PRINCE
de Ali Marhyar

ET LA FÊTE CONTINUE
de Robert Guédiguian

LES TROIS FANTASTIQUES
de Michaël Dichter

MA FRANCE À MOI
de Benoît Cohen

INFORMATIONS

Pour en savoir plus :
Festival du film de Sarlat
du 7 au 11 novembre 2023
Site officiel : https://www.festivaldufilmsarlat.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT