Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

ARTICLES

Lumière 2023

Lumière 2023 : les nombreuses avant-premières

15e Festival Lumière
du samedi 14 au dimance 22 octobre 2023
Métropole de Lyon – France

© Le Studio Ghibli

La plupart des avant-premières de cette année au Festival Lumière seront consacrées à des films venus du Festival de Cannes. Prix de la mise en scène en mai dernier, "La Passion de Dodin Bouffant" de Tran Anh Hùng, devenu depuis le candidat français au prochain Oscar du meilleur film en langue étrangère, sera ainsi visible à l’Institut Lumière. Le troublant Grand prix du jury (mais aussi prix de la presse internationale FIPRESCI, "La Zone d'intérêt" de Jonathan Glazer, sera accompagné de son réalisateur. "Perfect Days" de Wim Wenders sera également de la fête, le film ayant reçu le prix du jury œcuménique, et valu à Koji Yakusho un prix d’interprétation. Alice Rohrwacher viendra présenter "La Chimère", histoire d’un jeune homme capable de repérer les trésors enfouis. '"Killers of the Flower Moon", dernier Martin Scorsese, consacré aux arnaques dont furent victime les indiens Osages, enrichis soudainement par la présence de pétrole sous leurs terres ser montré la veille de sa sortie en salles.

Côté Un certain regard, c’est la très plaisante histoire d’amour houleuse "Simple comme Sylvain" de Monia Chokri qui aura les honneurs d’une projection, tandis que, venu des séances spéciales, le documentaire de Kleber Mendonça Filho, "Portraits fantômes" permettra au réalisateur brésilien de revenir sur sa ville de Recife. Les fans de Jose Antonio Bayona, qui avait donné une master class il y a deux ans au festival, pourront découvrir sa relecture de l’accident d’une équipe de rugby dans les Andes, "Le Cercle Des Neiges". Une sortie Netflix passée par la clôture de Venise, pour un fait divers impliquant du cannibalisme, qui avait donné lieu début des années 90 au film "Les Survivants", avec Ethan Hawke.

À noter également les avant-premières de "Winter Break" d'Alexander Payne, de "Le Petit blond de la casbah" d'Alexandre Arcady, du très politique "Second tour" d'Albert Dupontel, avec Cécile de France, mais aussi et surtout du dernier film d’animation de Hayao Miyazaki. Présenté en ouverture des festivals de Toronto et de San Sebastian, "Le Garçon et le Héron" affiche déjà complet et sortira en salles en France le 1er novembre prochain.

Les Avant-premières du Festival :

"Le Cercle Des Neiges"
de J.A. Bayona ("La sociedad de la nieve", 2023, 2h24)

"La Chimère"
d'Alice Rohrwacher (La chimera, 2023, 2h13)

"La Passion de Dodin Bouffant"
de Tran Anh Hùng (2023, 2h14, VFSTA)

"Second tour"
d'Albert Dupontel (2023, 1h36)

"Simple comme Sylvain"
de Monia Chokri (2023, 1h50)

"La Zone d'intérêt"
de Jonathan Glazer ("The Zone of Interest", 2023, 1h46)

"Un silence"
de Joachim Lafosse (2023, 1h40, VFSTA)

"Portraits fantômes"
de Kleber Mendonça Filho (Documentaire, "Retratos fantasmas", 2023, 1h33)

"Le Petit blond de la casbah"
d'Alexandre Arcady (2023, 2h08)

"Le Garçon et le Héron"
de Hayao Miyazaki (2023)

"Winter Break"
d'Alexander Payne ("The Holdovers", 2023, 2h13)

"Killers of the Flower Moon"
de Martin Scorsese (2023, 3h26)

"Perfect Days"
de Wim Wenders (2023, 1h59)

INFORMATION

Pour plus de renseignements :
Festival Lumière
du 14 au 22 octobre 2023
Site officiel : https://www.festival-lumiere.org/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT