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PERFECT DAYS

Un film de Wim Wenders

Game of poétique trône

Hirayama, la cinquantaine avancée, vit à Tokyo où il travaille à l’entretien des toilettes publiques. Tous les jours, il suit un rituel de vie très précis depuis le lever jusqu’au coucher. Mais ce quotidien sera troublé le jour où sa nièce, en fugue, débarquera chez lui…

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Le nouveau film de l’Allemand Wim Wenders ("Les Ailes du désir", "Paris Texas") a de quoi surprendre et déstabiliser ! "Perfect Days", présenté en compétition officielle à Cannes 2023, narre l’histoire d’un tokyoïte dont le travail est de récurer les toilettes de la capitale nippone. Jour après jour, l’homme se lève, prend son petit-déjeuner, arrose ses bonzaïs, se rend à son travail, termine sa journée aux bains publics, puis au bar du coin avant parfois d’aller acheter un livre dans sa librairie préférée. Cette construction journalière méthodique, Wenders viendra par trois fois la conter avec un personnage principal quasiment mutique. Sous les traits de l’excellent Koji Yakusho, lauréat du prix d’interprétation masculine cannois pour ce rôle tout en finesse, Hirayama n’est pas muet, juste pas bien bavard, contrairement à son collègue qui le seconde sur le nettoyage des sanitaires japonais : des lieux qui sont une vraie institution au pays du soleil levant... et qui font figure de seconds rôles dans le film de Wim Wenders. Ce dernier semble, en effet, être totalement fasciné par leurs différentes architectures et le lieu de vie qu’ils constituent au Japon (on s’y laisse même des petits jeux sur papier). Ce quotidien, qui est l’essence même du film, est parfaitement montré et distillé grâce à un montage vraiment habile et qui annihile tout ennui.

Mais le film est loin de se résumer à un documentaire sur les sanitaires nippons. Le long-métrage (deux heures dont on ne ressent jamais le poids de la monotonie) va analyser la vie d’Hirayama, un homme pas aussi simple que ne semblait le laisser croire les premières scènes du film. Au fur et à mesure du récit, Wenders explore les liens que celui-ci noue avec tout son entourage : les clients, ses collègues, les commerçants, sa nièce, sa sœur. On découvre alors un homme à la fois ordinaire et complexe, drôle et attachant. Et le métrage de célébrer sa bienveillance, sa bonté et sa générosité. Une personnalité et une conduite qui apportent tant de sérénité à l’intéressé qui jouit de la vie grâce à des petits plaisirs. On dit que le bonheur est quelque chose d’intime. À chacun de trouver comment être comblé de bonheur. Hirayama trouve aussi le bien-être dans la photographie, la lecture, des standards du rock sur cassettes audio (on se délecte des chansons des Rolling Stones, de Patti Smith, Lou Reed ou encore Otis Redding) et même – plus délicat – dans l’éloignement de certains problèmes familiaux que l’on devine. Wenders nous donne à voir les choses différemment et refuse de juger l’homme pour ses choix, ce dernier les assumant complètement. Que reprocher à celui qui ne recherche qu’à vivre ses jours parfaits ? "Perfect Days" est de ces films sensibles et poétiques qui vous touchent en plein cœur.

Mathieu PayanEnvoyer un message au rédacteur

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COMMENTAIRES

Loulou

mercredi 6 mars - 3h56

De la poésie et de belles images mais si rares au regard de tout ce temps passé à voir l'acteur principal nettoyer encore et encore les mêmes toilettes nippones ! Lassant, répétitif et tellement de temps pénible dans les toilettes !! Wenders a traité lourdement une idée qui aurait pu donner un film très beau.Raté.

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