Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

ARTICLES

Annecy 2020

Annecy 2020 - Sélection Compétition

44e Festival d’Annecy
Longs métrages en compétition
du lundi 15 au mardi 30 juin 2020
En ligne

Chose marquante cette année côté compétition, outre les présences usuelles de films français (3) et asiatiques (2 venus du Japon), on notera la présence en force des pays de l’Est (avec 2 films russes et 1 polonais). Les deux films les plus attendus sont deux productions françaises. "Petit Vampire" de Joann Sfar ("Le chat du Rabbin"), adapté de sa série de bandes dessinées. Un film dans lequel il s'échappe du château afin de rencontrer d'autres enfants, et qui bénéficie d'un très joli casting de voix (Camille Cottin, Alex Lutz, Jean-Paul Rouve...). Autre grand favori avant l'heure, le nouveau film de Rémi Chayé (autour du très épuré et dépaysant "Tout en haut du monde"), intitulé "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary". Dans le même style graphique, jouant sur les ombres et non les contours, ce western semble tourné vers l'émancipation d'une jeune femme dont la famille fait partie d'un convoi, choquant par son caractère bien trempé et le fait qu'elle adopte un aspect de garçon (pantalon et cheveux courts...).

Parmi les autres candidats, que le jury, composé de Corinne Destombes de Folimage, Benoît Pavan de l'AFP et Dominique Seutin du Festival belge Anima, devra départager, on notera la présence du complexe mais fascinant film polonais, découvert à Berlin, "Kill it and leave this town", trip intérieur et familial du réalisateur, dont le final est tout bonnement sublime. "Lupin III : The first" devrait réserver de belles aventures, en suivant le petit fils d'Arsène Lupin dans une nouvelle tentative de vol. Coproduction chiléno-brésilienne, "Nahuel et le livre magique" promet d'allier à la fois qualités graphiques et sens du récit, avec le portrait d'un garçon ayant peur de la mer, trouvant un livre qui pourrait résoudre son problème, mais qui est convoité par de dangereux personnages.

Seront également en lice pour le Cristal, le japonais "7 days war" suivant un groupe d'amis en escapade durant l'été, l'écolo "Bigfoot family" (suite du sympathique "Bigfoot Junior" sorti en 2017), dans lequel la famille lutte contre une compagnie pétrolière menaçant une réserve naturelle en Alaska, les deux films russes "Ginger's tale" (histoire d'un garçon menacé par une méchante reine, car il a découvert la Pierre de Feu...) et "The Nose Conspiracy of Mavericks" (intrigant mélange de paysages, peintures, écrits, visant à décrire l'emprise de Staline sur la Russie pendant la Seconde Guerre Mondiale...), et enfin le film mauricien adapté de la série télé, "Jungle Beat: The Movie" dans lequel un extraterrestre donne aux animaux de la jungle la capacité de parler plutôt que de s'atteler à conquérir la planète. Un beau programme en perspective, dont on pourra découvrir en ligne des extraits ou les films complets, selon les cas.

7 DAYS WAR
de Yuta Murano
Japon

BIGFOOT FAMILY
de Ben Stassen et Jérémie Degruson
Belgique et France

CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY
de Rémi Chayé
avec les voix de Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian, Jochen Hägele, Léonard Louf...
France et Danemark

GINGER’S TALE
de Konstantin Shchekin
Russie

JUNGLE BEAT : THE MOVIE
de Brent Dawes
avec les voix de Fneep- Ed Kear, Munki- David Menkin, Trunk- Ina Marie Smith, Humph- John Guerrasio, Grogon- David Rintoul...
Ile Maurice

KILL IT AND LEAVE THIS TOWN
de Mariusz Wilczynsk
Pologne

LUPIN III : THE FIRST
de Takashi Yamazaki
Japon

NAHUEL AND THE MAGIC BOOK
(Nahuel y el libro magico)
de Germán Acuña
Chili et Brésil

PETIT VAMPIRE
de Joann Sfar
avec les voix de Camille Cottin, Alex Lutz, Jean-Paul Rouve, Louise Lacoste, Claire de La Rüe du Can, Quentin Faure...
France

THE NOSE CONSPIRACY OF MAVERICKS
de Andrey Khrzhanovsky
Russie

Informations

Pour plus de renseignements :
Festival d’Annecy 2020
du 15 au 30 juin 2020
Site officiel : https://www.annecy.org/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur