Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival Reims Polar 2024 : aperçu de la sélection avant l’ouverture le 9 avril

4 avril 2024
Festival Reims Polar 2024 affiche horizontale
© Le Public Systeme Cinéma

La 4e édition du Festival du film policier de Reims, dénomée Reims Polar, prendra ses quartiers à l'Opéraims pour 5 jours de suspense et de frissons.

Parmi les films en compétition, on vous conseillera particulièrement "Borgo" avec hafsia Herzi en gardienne de prison faisant ses premiers pas dans une prison corse et tombant sous l'emprise d'un jeune détenu, "Hopeless", film coréen passé par Un certain regard, histoire d'un jeune garçon intégrant une organisation criminelle et sombrant dans une spirale de violence, et "Only the River Flows", portrait trouble d'un policier chinois chargée de résoudre 3 meurtres dans la Chine des années 90. On surveillera aussi "Birthday Girl", histoire d'un anniversaire sur un bateau de croisière, qui tourne au cauchemar, et "The Last Stop in Yuma County" dans lequel un diner adossé à une station service isolée devient un lieu de tension.

La compétition Sang Neuf permettra de découvrir le très bon nouveau film de Gustav Möller (réalisateur de l'original de "The Guilty"), "Sons", passé par la compétition de Berlin, où il est question aussi d'une gardienne de prison, demandant à être mutée au quartier de haute sécurité alors qu'arrive un détenu qu'elle reconnaît. Un favori en puissance. Un nouveau montage de "Salem" sera également donné à voir aux spectateurs, alors que la version initiale avait été plus que fraîchement accueillie à Cannes l'an dernier. Enfin "Blaga's lessons" fera le portrait d'un enseignante à la retraite, victime d'une arnaque et accepte de travailler pour ceux qui l'ont escroquée.

A voir Hors compétition, la géniale comédie "Hit Man", passée par Venise 2023, et qui sortira finalement sur Netflix. Il s'agit du nouveau Richard Linklater, dans lequel un homme qui fait des écoutes devient malgré lui un faux escroc, visant à arrêter les vrais sur le fait. Mais le garçon est très bon comédien, et la situation va un peu lui échapper. A découvrir aussi le très Coen dans l'esprit "Laroy", dernier Grand Prix du Festival de Deauville, qui aligne hasards et quiproquos pour une comédie policière irrésistible. Enfin c'est "Un homme en fuite" avec Bastien Bouillon et Léa Drucker qui fera la clôture, qui mettra un homme sur les traces de son ami disparu, espérant le retrouver avant la police.

Parmi les événements à noter cette année, un homme à Andrew Davis, l'homme derrière "Le Fugitif" avec Harrison Ford (1993), mais aussi "Piège en haute mer", qui donnera une leçon de cinéma jeudi 11 avril à 17h15. A noter aussi une rencontre « L'environnement, scène de nouveaux crimes ? », la présence de Valeria Golino, invitée d'honneur, lors de la séance d'ouverture et les leçons de comédie des actrices Julie Gayet et Léa Drucker.

Les 9 films en compétition :

BIRTHDAY GIRL de Michael Noer (Danemark)
BLOOD FOR DUST de Rod Blackhurst (Etats-Unis)
BORGO de Stéphane Demoustier (France)
HIGHWAY 65 de Maya Dreifuss (Israël, France)
HOPELESS de Kim Chang-hoon (Corée du Sud)
ONLY THE RIVER FLOWS de Wei Shujun (Chine)
SHOCK de Daniel Rakete Siegel et Denis Moschitto (Allemagne)
STEPPENWOLF d’Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)
THE LAST STOP IN YUMA COUNTY de Francis Galluppi (Etats-Unis)

Les 6 films en Compétition Sang Neuf

BLAGA'S LESSONS de Stephan Komandarev (Bulgarie, Allemagne)
HESITATION WOUND de Selman Nacar (Turquie, Espagne, Roumanie / France)
SALEM de Jean-Bernard Marlin (France)
SONS de Gustav Möller (Danemark, Suède, France)
THE G de Karl R. Hearne (Canada)
THE WALL de Philippe Van Leeuw (Belgique, Luxembourg, Danemark, États-Unis)

Les 6 films Hors compétition

Film d'Ouverture
LAROY de Shane Atkinson (Etats-Unis)

Film de Clôture
UN HOMME EN FUITE de Baptiste Debraux (France)

DARK MARKET de Park Hee-Kon (Corée du Sud)
DIABOLIK : QUI ES-TU ? d'Antonio Manetti et Marco Manetti (Italie)
HIT MAN de Richard Linklater (Etats-Unis)
LES ENQUÊTES DU DEPARTEMENT V : PROMESSE d’Ole Christian Madsen
(Danemark)

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source : Reims Polar