Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2023 : Palmarès

1 mars 2023
Festival de Berlin 2023 Palmarès
© S Production - Longride, fourni par la Berlinale

Des surprises côté compétition officielle

Peu de journalistes auront finalement vu venir le documentaire de Nicolas Philibert, "Sur l’Adamant", comme ours d’or 2023, film suivant des patients et médecins dans une antenne flottante des hôpitaux psychiatriques de Paris. Un film à l’écoute de ces personnes considérées comme folles, qui s’intéresse malheureusement peu au lieu dans lequel ils s’inscrivent, qui aurait mérité d’être disséqué en tant que tel. Côté français, Philippe Garrel aura lui aussi créé la surprise, avec une œuvre sur le lègue du père, mettant en scène ses trois réels enfants, devant maintenir a flot la compagnie de marionnettes familiale, avec "Le Grand Chariot", qui a reçu le Prix de la mise en scène. En couleur, le film est à la fois grave et léger, provoquant un réel plaisir.

Si l’on est très heureux du Grand Prix pour le formidable nouveau film de Christian Petzold, "Le Ciel Rouge", avec son quatuor amoureux et son duo de créateurs bloqués, c’est aussi le cas pour l’actrice transgenre Thea Ehre qui brille dans le rôle pourtant principal de "Till the end of the Night" (elle a reçu le prix pour le second rôle, laissant libre la question de qui peut bien être alors le rôle principal de ce film !) polar allemand mêlant intrigue amoureuse et trafic de drogue nouvelle génération. La transidentité aura en tous cas été sous les feux des projecteurs, puisque c’est le thème principal de "20 000 Especies de Abejas", pour lequel la jeune Sofía Otero (9 ans, cisgenre) aura reçu le prix du meilleur premier rôle. Un choix assez judicieux puisque le film est entièrement tourné du côté regard de l’enfant.

"Music" se sera contenté finalement du meilleur scénario, sans doute un signe que le film est bel et bien plus clivant que certains avaient pu le considérer. Le Prix du jury décerné a "Mal Viver" est également surprenant, puisque celui-ci est indissociable de son jumeau "Viver Mal" qui était lui présenté dans la section Encounters. Enfin que la photographie du troublant "Disco Boy", film construit en miroir entre deux soldats, l’un de la légion étrangère défendant les intérêts français, l’autre africain défendant son peuple contre l’exploration étrangère des richesses de sa terre, est une bonne nouvelle tant le film est marquant visuellement.

Du côté de Encounters et des autres principaux prix

L’espagnol "Samsara" et son trajet d’une âme d’un corps à l’autre aura dû finalement se contenter d’un Prix du jury ex æquo dans la section Encounters. Un prix partagé avec "Orlando, ma biographie politique", dont on a entendu dire le plus grand bien et qui revient sur le Orlando de Virginia Wolf comme étant à l’origine de la représentation des personnes non binaires.

Le prix de la mise en scène est revenu quand à lui à Tatiana Huezo, pour son documentaire "El Eco" qui suit trois familles dans un village du nord du Mexique, d’où la plupart des hommes sont absents du quotidien des femmes et des enfants. À noter que le film a également reçu le Prix du meilleur documentaire. Et le Prix du film Encounters est revenu à Bas Devos pour "Here", film à la fois très décevant et laborieux, dans lequel un ouvrier roumain travaillant à Bruxelles fait la connaissance d’une étudiante asiatique.

Enfin, le Prix du meilleur premier film est finalement revenu à "The Klemzer Project" "Adentro mío estoy bailando", histoire très particulière qu'on pourrait qualifier « de niche », qui voit un filmeur de mariage s'engager dans un projet de documentaire sur la musique juive traditionnelle Klezmer, dans le but de rester en contact avec une femme. Une fiction peu facile d’accès qui joue la mise en abyme avec le documentaire.

Palmarès compétition officielle :

Ours d'or
SUR L'ADAMANT
de Nicolas Philibert

Grand prix du jury
LE CIEL ROUGE
(Roter Himmel)
de Christian Petzold

Prix du jury
MAL VIVER
de João Canijo

Ours d'argent pour la meilleure réalisation
Philippe Garrel
pour "Le grand chariot"

Meilleur premier rôle
Sofía Otero
pour "20 000 Especies de Abejas" de Estibaliz Urresola Solaguren

Meilleur second rôle
Thea Ehre
dans "Till the End of the Night" (Bis ans Ende der Nacht) de Christoph Hochhäusler

Meilleur scénario :
Angela Schanelec
pour "Music"

Prix de la contribution artistique
Hélène Louvart
pour la photographie de "Disco Boy" de Giacomo Abbruzzese

Palmarès section Encounters :

Meilleur film
HERE
de Bas Devos

Meilleure réalisation
EL ECO
de Tatiana Huezo

Prix spécial
SAMSARA
de Lois Patiño
ex-aequo
ORLANDO, MA BIOGRAPHIE POLITIQUE
de Paul B. Preciado

Autres prix toutes sections confondues :

Meilleur documentaire :
EL ECO
de Tatiana Huezo

Mention spéciale documentaire
ORLANDO, MA BIOGRAPHIE POLITIQUE
de Paul B. Preciado

Meilleur premier film :
ADENTRO MIO ESTOY BAILANDO
The Klezmer Project
de Leandro Koch, Paloma Schachmann

Mention spéciale premier film
THE BRIDE
de Myriam U. Birara

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :