Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival d'Annecy 2021 : "Hayop Ka !", le plaisir coupable venu des Philippines

17 juin 2021
Festival d'Annecy 2021 Impression 09 Hayop Ka The Nimfa Dimaano Story
© Twenty Manilla - Spring Films

Compétition officielle
HAYOP KA ! THE NIMFA DIMAANO STORY
de Avid Liongoren
avec les voix de Angelica Panganiban, Robin Padilla, Sam Milby, Piolo Pascual, Empoy Marquez, Arci Muñoz, Eugene Domingo...

Notre première impression sur le film :

L’animation philippine se fait plutôt rare et la présence en compétition de "Hayop Ka !" (Traduire "You animal !" ou "You son of a bitch !") était en soi un événement. Et il faut bien avouer que cette toute petite production a su trouver ici un échos particulier, entre humour débridé (et souvent sexué) et scénario mêlant adultère et aspiration à une vie plus aisée, s’inspirant avec malice des telenovelas et de leur surjeux, comme des radios du cœur, devenues comme les réseaux sociaux, un lieu d’humiliation collective.

L’animation reste simple mais honnête, mettant en scène des animaux aux grosses têtes et membres souvent filiformes, usant des aplats de couleurs sans trait de contour, quelques traits de couleur venant ça et la symboliser leur pelage. On se régale donc de ces drames surjoués, ces trahisons sans vergogne et des nombreuses répliques sexistes qui jalonnent le tout du type « Tu veux que je chante sur ton microphone ? ». Une chose est certaine : un véritable vent de fraîcheur souffle sur le festival depuis les Philippines.

Voir la bande annonce de Hayop Ka ! :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :