Banniere Festival de Cannes 2021 sélection quotidiennes critiques

DOSSIERTop

TOP 10 DES PERSONNAGES DES FILMS DE QUENTIN TARANTINO

Le plus important pour Quentin Tarantino est d’écrire une bonne histoire avec de bons personnages ; confiant même qu’il connaissait par cœur tous ses personnages, qu’il savait tout de leur histoire y compris ce qui n'était pas mentionné dans les scénarios…
C’est aussi pour cette raison que les films de QT sont si bons : le spectateur éprouve rapidement de l’empathie pour tous les personnages de ses films, même les pires ordures, et Dieu sait qu’il y en a !
Abus de Ciné a voté pour les dix meilleurs personnages des films de Quentin, ceux qui nous ont marqué d’une empreinte indélébile… et vous propose de les découvrir... en vidéo !

10e // BRAD PITT alias ALDO RAINE
dans "Inglorious Basterds"

Brad Pitt dans un film de QT, en voilà une sacrée bonne idée ! Le comédien qui peut être déjanté comme personne (voir sa performance dans "L’Armée des 12 singes") trouve ici un rôle en or de chasseur de nazis. Aldo Raine, c’est un hommage direct à Aldo Ray, un acteur américain des années 50 à 70 cher à Tarantino et qui a souvent interprété des lieutenants de l’armée. Brad Pitt, mâchoire tendue, accent prononcé, corps droit, excelle dans les scènes de comédies à l’image de son arrivée au cinéma où il se fait passer pour un réalisateur italien…

9e // MICHAEL MADSEN alias M. BLONDE
dans "Reservoir Dogs"

Chaque personnage prend les traits d’une couleur dans le premier long-métrage de QT. Michael Madsen devient M. Blonde et est notamment celui qui prend plaisir à découper l’oreille de sa victime sur la musique de "Stuck in the Middle with You" des Stealers Wheel…

8e // PAM GRIER alias JACQUELINE « JACKIE » BROWN
dans "Jackie Brown"

Star des films de Blaxploitation aux Etats-Unis dans les années 70, Pam Grier renaît de ses cendres dans le film le plus sérieux de QT. Et la muse du réalisateur a tout simplement la classe internationale… dès le générique de début du film où il la starifie instantanément !

7e // BRUCE WILLIS alias BUTCH COOLIDGE
dans "Pulp Fiction"

En 1994, date de sortie du deuxième film de QT, Bruce Willis a déjà à son actif deux "Die Hard" derrière lesquels il a surtout joué dans des comédies. "Pulp Fiction" le remet véritablement dans les rangs du comédien supra sexy dans le rôle d’un boxeur amoureux et attentionné qui veut tourner la page… mais il devra auparavant se défaire de méchants avec une arme qui, aujourd’hui, fait sourire !

6e // JOHN TRAVOLTA alias VINCENT VEGA
dans "Pulp Fiction"

Le rôle de Vincent Vega a remis en scelle le comédien John Travolta en déshérence cinématographique, et qui entre 1985 et 1994 n’a pratiquement tourné que dans la trilogie "Allô maman, ici bébé" ! Les Oscars le nomment mais il n’obtiendra pas la statuette. Retrouvez pour le plaisir le dialogue sur le Royal Cheese… qui pour la petite histoire provient des véritables découvertes de QT lors de son voyage en Europe !

5e // LEONARDO DICAPRIO alias CALVIN J. CANDIE
dans "Django Unchained"

Le rôle initial était prévu pour un comédien beaucoup plus âgé et il a fallu que QT rencontre DiCaprio pour être convaincu de lui donner le personnage de Candie et d’en faire un homme plus jeune, héritier d’une terre et d’esclaves… Et on n’est pas les seuls à trouver Leo parfait dans "Django", la preuve en images !

4e // CHRISTOPH WALTZ alias DR KING SCHULTZ
dans "Django Unchained
"

Deuxième collaboration entre QT et Waltz après l’avoir déniché pour "Inglorious Basterds". Et deuxième Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le comédien d’origine autrichienne. On ne sait pas vraiment si la France a un incroyable talent, par contre on est sûr que Christoph Waltz en a un !

3e // UMA THURMAN alias LA MARIÉE
dans "Kill Bill volume 1" et "Kill Bill volume 2"

Quelque chose de fort s’est passé sur le tournage de "Pulp Fiction" entre QT et Uma. Elle est non seulement devenue sa muse mais elle lui a inspiré l’un des plus beaux rôles de femme au cinéma ! La Mariée, dont on ne découvre le nom que dans le volume 2, et qui devient donc dans le premier film un « bip » quand il est prononcé !

2e // SAMUEL L. JACKSON alias JULES WINNFIELD
dans "Pulp Fiction"

Certainement le personnage le plus intéressant de "Pulp Fiction", Jules, l’acolyte de Vincent Vega, un faux chrétien qui lit des versets de la Bible avant chaque tuerie !! Samuel L. Jackson sera nominé aux Oscars mais il n’obtiendra pas la statuette.

1er // CHRISTOPH WALTZ alias LE COLONEL HANS LANDA
dans "Inglorious Basterds"

Toute la finesse et la subtilité du comédien Christoph Waltz se retrouve dans le rôle de l’ignoble Colonel Landa, surnommé le Chasseur de juifs (the Jew Hunter en anglais). Dire que Tim Roth a failli interpréter le rôle… Non pas que le comédien américain ne soit pas excellent acteur, mais cela nous aurait privé de découvrir un comédien hors pair, jusqu’alors inconnu du grand public, et qui brille indéniablement par son intelligence et sa facétie. Waltz obtint, en 2009, le Prix d'interprétation masculine lors du festival de Cannes et, en 2010, l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Mathieu Payan Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT