Bannière Festival de San Sebastian 2021

DOSSIERTest DVD

Test DVD - SNOW CAKE

Date de sortie : 29 août 2007

En plein hiver, à Wawa dans l'Ontario, Alex, un quinquagénaire britannique plutôt introverti, frappe à la porte de Linda, une femme autiste. Dans un accident de voiture, Alex a tué Vivienne, fille unique de Linda, qu'il avait prise en stop. Tourmenté par un terrible sentiment de culpabilité, Alex accepte de s'installer chez Linda et de partager quatre jours de son univers étrange et fantasque. Il en sortira transformé...

Test DVD

Autant le dire tout suite, à peine la galette est-elle insérée dans le lecteur que l'on a droit à un pénible flot de bandes annonces (pas forcément de mauvais films: "Azul", "Libero" et "A casa nostra"), mais dont on a simplement du mal à voir le rapport avec le film qu'on trépigne d'impatience de visionner.

Le menu est assez agréable, avec en fond une chanson aérienne, il présente les titres des différentes parties, suspendus tels des mobiles, aux lettre du titre du film, "Snow Cake". Le tout est animé et submergé de flocons de neige, plus ou moins gros, tombant régulièrement. Le résultat est plutôt joli, même si la navigation se fait à ce niveau par un changement de couleur des fils du mobile... C'est du côté des chapitres (où la neige passe devant les extraits correspondants), que la navigation se fait à l'aide d'un flocon de neige que l'on manipule.

Malheureusement, le film est présenté dans une version unique en anglais sous-titré (on ne peut même pas les enlever), tout comme la bande annonce unique. Pas de surprise non plus du côté de l'interview de Sigourney Weaver (13mn), assez quelconque, qui parle à un journaliste français de la chance du film d'être distribué dans l'hexagone et de la manière dont elle été captivée par le script par ce personnage de femme autiste qui, pour une fois, vit seule et a un travail. C'est bien maigre tout cela.

Bonus :
- Bandes annonces
- Interview de Sigourney Weaver

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT