DOSSIERTest Vidéo (DVD/Blu-ray/4K)

Test DVD - LE RÈGNE DU FEU

Date de sortie : 4 mars 2003

Lors d'un chantier dans les sous-sols de Londres, une cavité est mise à jour, abritant des dragons, ayant hiberné depuis l'époque des dinosaures…

Test DVD

Lorsque l'on introduit la galette dans le lecteur, une goutte de liquide en feu tombe sur le sol et illumine l'écran, sur lequel apparaissent en lettres de feu, le titre : "Le Règne du feu". Le menu est alors composé d'images de ruines en feu, traitées en jaune orangé sur fond noir, du plus bel effet. Des flammes et de la fumée s'animent.

Le film est proposé en VO (anglais) et VF (y compris en DTS). Une version THX est également proposée, ainsi que des sous-titres français, anglais et anglais pour malentendants. On regrettera l'absence de sous-titres français pour malentendants. La présentation des chapitres est disponible avec les mêmes principes de présentation que le menu de base.

Côté bonus, le DVD regroupe deux documentaires, un entretien avec le réalisateur, ainsi qu'un ensemble de bandes annonces.

Le premier documentaire "Un souffle de vie dans un monde de terreur" (10mn40) traite de la mise en image des dragons. Il s'ouvre sur la bande annonce anglaise du film, puis continue avec une série d'interviews de spécialistes qui expliquent comment les dragons sont inspirés de différents animaux (marche du léopard, vol de la chauve souris, peau du crocodile et du serpent, bruit du cobra avant l'attaque...). La genèse de la bête est explicitée au travers de démonstrations de l'utilisation de la photogrammétrie, et l'on apprend comment les dragons sont positionnés dans l'image réelle, tournée auparavant, en fonction des trajectoires des regards des acteurs. Intéressant.

Le second documentaire "Entre 2 feux : si vous ne supportez pas la chaleur" (15mn) est plus captivant. On peut y suivre le responsable incendies sur le plateau de tournage. Des techniques utilisées (propane liquide, dosage, sécurité) on saura l'essentiel, l'homme s'épanchant sur les différents produits et les choix fait pour assurer la protection du décor et des acteurs. Un document très détaillé.

L'entretien avec Rob Bowman (réalisateur de "X-files - Fight the Future") n'est pas des plus passionnante, même s'il explique comment amener le spectateur à avoir peur ou sa manière de rester dans un certain réalisme.

Enfin, on regrettera que seule la bande annonce anglaise et celle du jeu vidéo soient représentées sur le disque.

Bonus :
- Documentaire "Un souffle de vie dans un monde de terreur"
- Documentaire "Entre 2 feux : si vous ne supportez pas la chaleur"
- Entretien avec Rob Bowman
- Bande annonce
- Bande annonce du jeu vidéo

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT