Banniere Festival d'Annecy 2021

DOSSIERTest DVD

Test DVD - JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS

Date de sortie : 8 mars 2007

Lorsque qu'elle rentre de ses vacances à Barcelone, Lise demande naturellement à ses parents des nouvelles de son frère. Celui-ci, rentré quelques jours plus tôt d'un stage à l'UCPA, s'est engueulé avec son père et a fuit la maison familiale. Sans nouvelles de son jumeau, qui ne la rappelle pas, elle commence à être vraiment inquiète...

Test DVD

Sorti au cinéma en septembre 2006, "Je vais bien, ne t’en fais pas" de Philippe Lioret ne fut disponible six mois plus tard qu’en édition simple. Une sortie DVD étonnante car dérisoire à première vue, quand on se souvient de ses 5 nominations aux Césars et de la consécration de Mélanie Laurent et Kad Merad (respectivement Meilleur espoir féminin et Meilleur second rôle masculin).

Mais bien loin de léser le spectateur envieux de quelques suppléments succulents, cette édition fait la part belle à tout ce qui fait la force du film, et notamment l’incroyable complicité qui réunit l’équipe.

Le menu est assez simple, mais les plats à la carte valent tous le coup d’œil. Les commentaires audio de Philippe Lioret, ainsi que les scènes coupées et commentées, s’avèrent pour une fois apporter réellement quelque chose de nouveau au film. Point de vue tout à fait personnel et petites anecdotes croustillantes permettent au spectateur d’avoir le sentiment de (re)vivre le tournage comme s’il y était.

La bande-annonce est un bonus plutôt secondaire, même si ce petit film respecte les codes du grand. Quant au clip, il figure certainement parmi les suppléments de cette édition en raison du fait qu’Aaron a contribué au succès du film (et vice et versa, puisqu'on n'a pas vraiment entendu parler d'eux depuis... bien malheureusement, d'ailleurs).

Le making-of (titre sous lequel on nous propose à la fois le pire et le meilleur) est une véritable ode à toute la construction du film. On y découvre des petits bouts d’interviews des acteurs du film, savamment choisis, et montés en parallèle avec des extraits très parlants. Qu’il est bon d’entendre un acteur dire que le réalisateur a été carrément exaspérant ! Ce making-of présente enfin l’aventure d’un film comme une traversée de la jungle plutôt que comme une semaine au Club Med. C’est sans conteste le petit plus qui fait de cette édition simple une sortie particulièrement intéressante.

Notons pour finir que l'édition propose un sous-titrage pour les sourds et malentendants, option qui devrait vraiment devenir habituelle.

Bonus :
- making-of (23 min)
- commentaire audio de Philippe Lioret
- clip de la chanson "Lili" par Aaron
- scènes coupées, commentées par Philippe Lioret
- bande-annonce

Lucie Anthouard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT