Bannière Festival de San Sebastian 2021

DOSSIERTest DVD

Test DVD - HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHÉNIX

Date de sortie : 11 janvier 2008

Harry Potter et son cousin sont attaqués par des détraqueurs, obligeant le jeune sorcier à faire usage d’un sort interdit à l’extérieur de Poudlard. Menacé d’exclusion, il va devoir se défendre, face à un ministère de la magie qui refuse de croire au retour de Voldemort…

Test du DVD

L’édition double de la cinquième aventure d’Harry Potter s’avère très décevante. Sorti le 11 janvier 2008, le dvd fut malgré tout en vente dès le mois de décembre : les plus impatients pouvaient déjà acheter des coupons de pré-achat, pour être sûrs d’avoir, sous le sapin, un petit paquet magique sorti tout droit de Poudlard.

Mais une fois l’emballage retiré, le contenu n'a plus rien d'envoûtant. D’abord par le nombre réduit de bonus, pour un film d’une si grande importante : seulement 4 documents sensés justifier un coût supplémentaire par rapport à l’édition simple ! Le dvd propose pour commencer plusieurs publicités autour des produits dérivés Harry Potter, avant d’arriver sur la page de menu, calquée sur l’arbre généalogique de la famille Black.

Je passerai rapidement sur les scènes inédites, qui sont si courtes et si peu significatives qu’on ne comprend pas exactement pourquoi elles n’ont pas été conservées dans la version finale. Le petit document sur la « Magie du montage » n’est en réalité qu’une grossière explication vulgarisée de cette technique si particulière. Il n’effleure que de loin l’immense travail qu’on imagine à la vision du film (mixage, effets spéciaux, etc.), laissant le spectateur sur sa faim. Quant au petit jeu de montage sonore, il doit sans doute être plutôt amusant, à partir du moment où on arrive à y jouer…

Le documentaire sur les « Secrets cachés d’Harry Potter » est de loin la plus grosse supercherie de cette édition, puisqu’au lieu de nous dévoiler les « indices dissimulés dans les différents films pour deviner la véritable destinée de Harry Potter », il n’est en réalité qu’un montage typiquement promotionnel d’interviews et de différents extraits, tels que les studios américains savent si bien les faire. Les propos tenus par les acteurs principaux, auteurs de livres sur Harry Potter, réalisateur, producteur et j’en passe, ne font que raconter les cinq premières aventures d’Harry Potter, sans une seule fois proposer une vision différente.

Heureusement, cette édition jusque-là très conventionnelle est sauvée par la visite du plateau que nous propose Natalia Tena, l’interprète de Nymphora Tonks. Nous faisant parcourir le lieu de tournage de long en large, l’actrice nous accompagne à la découverte de l’envers du décor. On découvre ainsi de petits détails captivants sur la fabrication d’un tel blockbuster (ils ont par exemple un professeur qui leur apprend à tenir leur baguette !). Et malgré la frustration de ne pas nous approcher davantage des acteurs qu'on voit de loin en plein tournage, ce documentaire ravie. C'est surtout la présence de Natalia Tena, dont la bonne humeur se communique rapidement, qui fait de ce petit film un agréable moment. Et pour les amateurs de musique, son solo de guitare est à croquer…

Bonus :
- Scènes inédites
- "Les Secrets cachés d'Harry Potter"
- "Visite du plateau avec Tonks"
- "Harry Potter : la magie du montage"
- DVD-ROM

Lucie Anthouard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT