Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

DOSSIERSéries TV

Critique Série : SKINS - SAISONS 3 ET 4

Série créée par Jamie Brittain et Bryan Elsley
Avec Nicholas Hoult, Joseph Dempsey, Hannah Murray, Mike Bailey, April Pearson, Larissa Wilson, Mitch Hewer, Dev Patel…

Première diffusion en France : 2010 (saison 3) et 2011 (saison 4) sur Canal+
Format : 44 à 50 minutes par épisode (10 épisodes pour la saison 3 ; 8 épisodes pour la saison 4)
Site officiel : E4

Synopsis

Freddy ouvre la saison, déboule dans les rues de Bristol en skate (il est beaaaaaaaau) pour retrouver ses amis JJ et Cook. Un seul personnage rescapé de la Team I : Effy, la petite soeur de Tony, qui rejoint la Team II à la rentrée au lycée. Si on pouvait se douter que la jeune Effy allait forcément mal tourner en la voyant faire le mur tous les soirs en uniforme d'écolière et rentrer le matin en poom-pomm short/maquillage dégoulinant jusque sur le menton, ça se confirme. Effy est officiellement une Bitch. Elle allume tout ce qui bouge, lance des oeillades smoky équivoques et tortille ses fesses dans ses collants résilles troués à peine couvertes par un tee pas vraiment assez long pour être une robe. Sacrément vulgos la Effy. Et sacrément paumée. Droguée, décoiffée, fatiguée, usée par ses soirées sans fin qu'elle enchaîne. Elle est mystérieuse mais populaire, open mais distante, adulée mais seule ; elle est tout et son contraire et surtout, elle est difficile à dompter. Et évidemment, nos deux Bad Boys « So Cute » tombent dans ses filets au premier regard. Longtemps elle va jouer, se laisser approcher pour mieux fuir, mais son coeur de pierre finira par se fissurer. Pandora, son amie (sa seule amie en fait), est à peu près son opposée. C'est la fille coincée, sa maman lui fait des couettes et lui donne son goûter sans une boîte, elle aime les chenilles et les bonbons, organise des soirées pyjama. Effy va certes la dévergonder un minimum, mais elle n'en demeure pas moins une ado lunaire, naïve, pour ne pas dire complètement perchée !

Critique : Team II

Avec cette seconde Team, tout parait un peu plus sombre, moins fun qu'avec la première. Ce sont toujours les mêmes problèmes, les mêmes fêtes, les mêmes vices, mais le personnage d'Effy évolue vers un univers terne, dépourvu d'âme. Elle s'enfonce dans une dépression qui vire à la folie, les drames deviennent beaucoup plus fréquents que les moments de bonheur, les personnages ont des rapports conflictuels beaucoup plus marqués que dans les deux premières saisons. La jalousie reste latente tout au long des épisodes. Une jalousie destructrice pour les couples, les amitiés, la confiance en soi. Les personnages sont rongés par ce manque de confiance entre eux, et la paranoïa prend le dessus. Et c'est ce qui fait la force de ces deux nouvelles saisons. Les personnages gagnent en profondeur, ils sont plus complexes, surtout le trio Effy-Freddie-Cook, le trio de tête, le triangle amoureux. On s'attarde plus sur leurs propres émotions, sur leur individualité plutôt que sur leur place au sein d'un groupe. Les personnalités sont plus fouillées que lors de la première Team et c'est ce qui rend cette dernière saison très intense. De nombreux thèmes sont abordés, sexe, drogue et jalousie, mais aussi autisme, folie, narcissisme... et mort.

Une nouvelle fois, la saison s'achève sur la mort brutale et injuste d'un personnage. C'est triste, si triste...

(Non, je crois que je ne vais vraiment pas pouvoir regarder les prochaines saisons, de nouveaux personnages, ça m'intéresse pas.)

ATTENTION SPOILER :
R.I.P. F.

Anthony REVOIR Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT