Bannière Festival Lumière 2024

DOSSIERSéries TV

Critique Série : SKINS

Série créée par Jamie Brittain et Bryan Elsley
Avec Nicholas Hoult, Joseph Dempsey, Hannah Murray, Mike Bailey, April Pearson, Larissa Wilson, Mitch Hewer, Dev Patel…

Première diffusion en France : 2007 sur Canal+
Format : 44 à 50 minutes par épisode (9 épisodes pour la saison 1)
Site officiel : E4

Synopsis
Bristol, Sud-Ouest de l'Angleterre. Roundview Sixth Form College, classe de première.
Tony, Cassie, Jal, Chris, Sid, Maxxie, Michelle, Effy, Anwar.
Cook, Thomas, Pandora, Freddie, Naomi, JJ, Effy, Katie & Emily.

"Skins", comme le papier à cigarette pour rouler les joints, mais aussi et surtout comme Skin, Skinny, Skinned. La peau écorchée reflet de l'âme, la peau sur les os, reflet du mal-être, la peau à nue, reflet du désir de contact. L'histoire d'adolescents toujours à fleur de peau qui basculent dans l'extrême, ensemble, unis, mais pourtant si seuls. Et l'histoire de parents, qui ont depuis longtemps déjà basculés. Pour survivre dans un monde sans repère et sans couleur, les ados de "Skins" sont obligés d'en imaginer. La plupart du temps, ils font illusion. La plupart du temps...

Critique : Sex, Drug & Death

La série diffusée sur la E4 en Angleterre est basée sur un concept original et ne ressemble en rien aux autres séries d'ados. Les créateurs, Jamie Brittain et Bryan Elsey, ont choisi de renouveler intégralement le casting toutes les deux saisons. Le décor reste, le lycée de Roundview et la classe de terminale, les personnages changent. C'est une idée surprenante, frustrante pour le spectateur qui s'attache à des personnages qui disparaissent du jour au lendemain et dont ils restent sans nouvelles ; mais surtout inquiétante. Comment le prochain casting pourra-t-il rivaliser avec le précédent puisque les personnages étaient tout simplement parfaits. On a de la peine à croire que l'on pourra s'acclimater à un nouveau casting. Mais en fait on peut, et on en est même ravi. Et finalement, on ne sait plus quelle « Team » on a préféré.

Les acteurs sont stupéfiants de justesse, pas un poil de mièvrerie, pas un poil de niaiserie, mais une sacrée touffe de trash-attitude. La trash-attitude c'est l'emblème de "Skins". Ils sont trash avec leurs profs, avec leurs parents, entre eux. Une seule règle : pas de phrase sans y inclure le mot F*** (prononcer "Fok"), et de préférence plusieurs fois dans la même. Mais la trash-attitude c'est aussi une manière de s'habiller, de manger, de danser, de boire, de fumer, d'ingurgiter toutes sortes de substances. Certains sont dans le rapport de force, d'autres dans la passivité. Certains frappent, d'autres esquivent. Certains insultent, d'autres embrassent. Tous subissent. Et certains meurent. C’est l’univers de "Skins".

Anthony REVOIR Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT