Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

DOSSIERSéries TV

Critique Série : 90210 BEVERLY HILLS, NOUVELLE GÉNÉRATION - SAISON 1

Titre original : 90210
Série créée par Rob Thomas, Jeff Judah, Gabe Sachs et Darren Star, d'après la série originale créée par Darren Star
Avec Rob Estes, Shenae Grimes, Tristan Wilds, AnnaLynne McCord, Dustin Milligan, Ryan Eggold, Jessica Stroup, Michael Steger, Lori Loughlin, Jessica Walter…

Première diffusion en France : 2009 sur M6
Format : 42 minutes en moyenne par épisode (24 épisodes pour la saison 1)

Synopsis

En 2000, on laissait nos personnages préférés évoluer à leur guise, chacun de leur côté dans leur vies d'adultes responsables, dans ou à l'extérieur de Beverly Hills. En 2008, on retourne au lycée, car comme aux débuts de Beverly Hills première génération, la série s'adresse à des adolescents qui peuvent évoluer en même temps que les personnages. On apprend donc que Kelly est devenue conseillère d'éducation à West Beverly Hills High, qu'elle n'est plus vraiment avec Dylan, plus du tout avec les autres (exit Brendon, Matt et Cie) mais qu'elle a un fils d'une dizaines d'années de... Surprise ! Elle est restée en contact avec Brenda et Donna, qui sont, elles, parties vers d'autres horizons.

Critique : "Previously, on 90210..."

La première saison débute avec l'arrivée d'un nouveau proviseur au lycée de Beverly Hills, ancien élève lui aussi de West Bev', accompagné de sa femme et de ses deux enfants, Dixon et Annie, scolarisés tous les deux dans la même classe. Parti vivre ailleurs après ses études, Harry, bon père de famille un peu dépassé par les évènements, revient habiter à Beverly Hills pour épauler sa mère alcoolique (encore une) ex-star de cinéma qui perd un peu la tête. Les deux adolescents se retrouvent dans un nouveau lycée, avec de nouveaux camarades et de nouvelles habitudes de vie, ce qui angoisse beaucoup Dixon, adopté par la famille Wilson. Il va devoir se faire accepter parmi les élèves du lycée, plus habitués à la couleur de l'argent qu'à celle d'un afro-américain issu de la banlieue. Pour Annie par contre, la nouveauté va être bien moins présente qu'elle ne le pensait. Elle va retrouver un garçon qu'elle avait perdu de vue depuis quelques temps, devenu le boyfriend de la fameuse Naomi : crêpage de chignon, acte 1...

Très vite, on s'aperçoit que la mère, Debbie, ancienne sportive de haut niveau, est plutôt en retrait au sein de la famille. C'est le modèle de la femme au foyer américaine par excellence, une sorte de desperate housewife mais à qui il n'arrive jamais rien ! Elle navigue à l'intérieur de la maison entre ses fourneaux et le canapé, elle essaye de discuter avec ses enfants tant bien que mal, mais ne semblent pas vraiment proches. Elle n'a jamais le dernier mot, n'impose rien, ne propose rien, bref, elle ne sert pas à grand chose si ce n'est d'apparaître comme la figure maternelle.

Parmi les élèves du lycée, il y aussi Silver (Silver comme David Silver). Oui, Erin Silver le bébé de Jackie, la petite soeur de Kelly a grandi... C'est elle la fille d'alcoolique, car tout le monde se rappelle de Jackie, la mère indigne que Kelly déteste tant. Elle s'est d'ailleurs délivrée de ce rôle de mère puisque c'est apparemment Kelly qui élève Silver depuis un bon moment. C'est une adolescente marquée par cette absence de vraie mère, d'autorité et d'équilibre familial. Elle va trouver en Dixon cet équilibre, jusqu'à ce que tout bascule et la plonge dans la folie... Comme tout s'arrange toujours à la fin, elle s'en remettra bien sûr. Comme Adrianna, le personnage sans doute le plus paumé au début de la série. Junkie, dealeuse, incapable de mener une vie scolaire et sociable convenable. Et pour elle aussi, un garçon va lui redonner le goût de la vie !

Cette première saison, plutôt longue puisqu'elle compte 24 épisodes diffusés de septembre 2008 à mai 2009 aux USA, suit les aventures des ces adolescents de Beverly Hills durant une années scolaire complète. Elle se termine néanmoins dans un certain chaos, les derniers épisodes tournant au dramatique d'une manière inattendue. La fête de fin d'année, récompense ultime, clôture inoubliable d'une année scolaire avant les vacances d'été, sera le théâtre d'évènements cataclysmiques. Et si les premiers épisodes traînaient en longueur au point de se demander si cela valait vraiment le coup de continuer à regarder la série, la fin de cette première saison nous sort de notre torpeur, on se surprend même à demander à ses copines : « c'est pour quand la saison 2 ? »! Et surtout, comment Annie va s'en sortir... Cette première journée d'été va définitivement changer la vie d'Annie et devenir la première journée de sa nouvelle vie, faite de mensonges, de secrets, de menaces, de chantages. Et de peur.

Anthony REVOIR Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT