Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

DOSSIERCoup de cœur

COUP DE CŒUR : Black Swan

Depuis sa présentation au festival de Venise 2010, le dernier film de Darren Aronofsky a largement conquis la rédaction d’Abus de ciné. Intense, audacieux, abouti, "Black Swan" est LE film de ce début d’année 2011, une œuvre magistrale qui confirme le génie et la singularité de son créateur.
À l’occasion de sa sortie en salles, nous lui consacrons un dossier complet dont la vocation est d'enrichir votre regard sur ce film grandiose et, espérons-le, de vous donner envie de (re)découvrir l’univers Aronofsky à travers l'ensemble de ses œuvres.

© 20th Century Fox France

Le film : un magistral ballet de caméras

A chacun de ses films, Darren Aronofsky nous sort un style radicalement différent du dernier, déroutant le fan aux premiers abords, pour finalement mieux s'imprégner du propos. Avec "Black Swan", Aronofsky démontre tout son talent de réalisation et, par-dessus tout, confirme sa capacité à passer d'un genre à un autre, en adaptant dans une symbiose parfaite la mise en scène à l'histoire qu'il nous conte. Rien que la scène d'ouverture est incroyable de maîtrise. Elle en donne même la chair de poule.
> Lire la critique du film par Alexandre Romanazzi

Darren Aronofsky : retour sur le parcours d'un réalisateur qui compte

Cinéaste devenu culte dès son premier long-métrage, Darren Aronofsky n’a jamais cessé de suivre son propre chemin, déjouant les attentes avec jubilation, déchaînant les passions comme rarement avant lui. Portrait d’un honnête homme.
> Lire le portrait d'Aronofsky par Frédéric Wullschleger

© 20th Century Fox France

Les influences du film : toutes les couleurs du noir

Cinéaste unique à l’univers profondément personnel, perfectionniste sans cesse en quête de renouvellement, Darren Aronofsky avait jusque-là fait toujours preuve d’une originalité bienvenue dans ses œuvres précédentes. Etonnant, dès lors, que son dernier film, le plus abouti, se pare de références et d’influences plus ou moins évidentes pour s’imposer comme la somme de toutes ses obsessions. Revenons sur ces œuvres de cinéma ayant permis la création d’un bijou tel que "Black Swan".
> Lire l'article de Frédéric Wullschleger

La musique du film : "Le Lac des cygnes" au cinéma

Le cinéma a ce pouvoir de nous faire (re)découvrir des chef-d'œuvres de la musique dite classique qu'on ne saurait connaître autrement. "Le Lac des cygnes" a ce pouvoir de provoquer immédiatement une multitude d'images et d'émotions chez le spectateur. Tour à tour mystérieux et éclatant, subtil et terrifiant, ce ballet exerce une véritable fascination sur les cinéastes d'hier et d'aujourd'hui. Découvrez, en dix films, comment "Le Lac des cygnes" a marqué l'histoire du cinéma.
> Lire l'article de Rémi Geoffroy

Informations

Avant-premières lyonnaises
N'oubliez pas que vous pouvez découvrir "Black Swan" en avant-première :
- lundi 7 février à 20h à l'UGC Astoria
- mardi 8 février à 20h aux UGC Part-Dieu et Ciné Cité
- mardi 8 février à 20h40 au Comoedia

A cette occasion, le Comoedia inaugurera son exposition inédite de photographies sur le tournage du film. Lire l'info

Sylvia Grandgirard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT