Banniere_Festival_Lumiere_2020

YOUPI ! C'EST MERCREDI

Un film de Siri Melchior
Avec les voix de

Toute la tendresse de l’amitié dans 8 courts-métrages animés

Les occupations du mercredi de la petite Rita, 4 ans, et de son meilleur ami, Crocodile : aller au cinéma, construire une cabane, aller à la piscine, à une fête d’anniversaire, profiter de la pluie pour jouer ou patauger dans la boue…

Youpi ! C'est mercredi film animation movie

"Rita et Crocodile" ont déjà eu droit à un premier film en 2018, sous forme de recueil de courts-métrages. Voici donc que Gebeka Films regroupe à nouveau huit histoires tirées de la série télévisé, pour concocter un programme autour de l’amitié, du jeu, du partage, sur fond résolument automnal. À ne pas confondre avec la Rita du récent "Les nouvelles aventures de Rita et Machin" (dans lequel le fidèle ami est un chien), les deux petites filles ayant pourtant toutes deux une robe rouge à points blancs, le personnage central est ici une gamine à l’imagination débridée, à la fois complice et surveillante de son ami crocodile, qu’elle réprimande régulièrement pour sa gourmandise ou sa maladresse.

L’univers de la danoiss Siri Melchior est bien plus coloré, alliant peinture, pastels et traits de crayon noir, pour mieux plonger les plus petits dans un univers aux repères familiers et aux teintes rassurantes. Les joies de l'automne sont au rendez-vous, avec les espiègles "Jour de pluie" où est bine difficile de partager des jouets, "Les bottes" dans lequel la boue devient un vecteur de jeu plutôt dangereux, et "La cabane", virée au fond du jardin peu téméraire. Les distractions enfantines donnent sans doute les segments les plus amusants, quand Crocodile n'est pas des plus discrets "Au cinéma", ou joue les bouées "A la piscine". L'amitié avec d'autres enfants est évoquée dans "Le cadeau d'anniversaire" et "Les meilleures amies", entre message sur l'importance d'être présent et sur le partage. Enfin, même Halloween s'invite en conclusion dans le sympathique "Rita, la petite sorcière" qui déguise son crocodile en chat. Un recueil plein de tendresse, qui fait donc la part belle à l'amitié.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire