Banniere_Festival_Lumiere_2020

RITA ET CROCODILE

Un film de Siri Melchior
Avec les voix de

L’amitié pour les tout petits

La petite Rita, quatre ans, a dans sa baignoire un crocodile qui est son ami. Et elle l’emmène partout, dans ses visites au zoo, lorsqu’elle part camper, pour cueillir des myrtilles, pêcher des poissons, faire de la luge ou du ski…

Rita et Crocodile film animation image

Avec son dessin assez basique, entre contours au crayon noir et peinture, les aventures de la petite Rita et son ami Crocodile, proposent une exploration du monde et des choses de l’enfance, mêlant surprise, obstacles, déceptions, et découvertes. Le caractère de Rita s’affirme au travers de l’ensemble des huit courts métrages, par son aspect légèrement naïf, ses attentes souvent excessives, et son attitude envers Crocodile, ami qu’elle utilise à son image, lui prêtant des habits parfaitement inadéquats. Provoquant ainsi un certain décalage, l’auteure amuse tout en magnifiant un apprentissage de choses banales pour un adulte, rajoutant de sympathique pointes de fantaisie.

"Au Zoo" Crocodile rejoint ainsi ses congénères, provoquant un jeu de cache cache, "A la belle étoile" les bruits alentours font qu’ils se font peur tout seuls, en cueillant "Les myrtilles" ils apprennent à se contenter de peu grâce à une peluche de lapin trouvée par hasard, "A la pêche" ils rivalisent pour la plus belle prise, avec "Le hérisson" ils prennent soin d’un plus petit, sur "La luge" elle fait preuve d’une particulière mauvaise foi, "Au Ski" elle boude, croyant qu’il s’est gardé le pique nique pour lui seul, et "La Nuit" un télescope les entraîne dans une aventure à la limite du rêve éveillé. Huit courts-métrages qui étonneront les plus petits, tout en attendrissant les plus grands.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire