Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

LES TUCHE 2 - LE RÊVE AMÉRICAIN

Un film de Olivier Baroux

American « Tuch »

La famille Tuche, riche depuis qu’elle a gagné au loto, vit paisiblement avec son pactole sans trop d’effort. Le petit dernier, Donald, peaufine son anglais aux États-Unis. Sa famille décide de lui faire la surprise de venir fêter son anniversaire, dans un périple semé d’embûches…

Voici une suite qu'Olivier Baroux nous concocte depuis le carton de son premier opus sorti en 2011. Le succès sera-t-il à nouveau au rendez-vous ? Pour réussir à attirer son public, Baroux mise sur ce qu’il maîtrise le mieux : un humour lourdingue, sans jamais prendre de pincettes, toujours dans cette ambiance franchouillarde faisant le pied de nez aux bien pensants. Certes, certains gags sont plus ou moins drôles, mais le spectateur sait à quoi s’attendre en allant voir un film d’Olivier Baroux.

La famille Tuche est au grand complet de ses membres tous plus caricaturaux les uns que les autres. Les blagues sans aucune légèreté fusent à tout va. Mais le réalisateur se moque gentiment du rêve américain à travers les idées du fils qui veut changer le monde, en s'appuyant sur les différences culturelles entre les deux pays. Un fils confronté à des choix cruciaux pour son avenir. Finalement, cet opus est plus travaillé que le précédent. Dommage, alors, que le métrage se perde dans plusieurs histoires sans qu'aucune n'aboutisse vraiment. On verra cette suite comme une distraction du dimanche soir. De celles qui ne demandent pas trop à réfléchir.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire