Parce qu'on en a jamais assez !

TOUT CE QUI BRILLE

2ème avis – Une amitié

Ely et Lila sont amies et ne se quittent pas. Elles vivent à Puteaux, à 10 minutes de la ville qui les fait rêver : Paris. Elles font alors tout pour participer aux soirées parisiennes qui les font fantasmer et pour se fondre dans un milieu auquel elles n’appartiennent pas. Les masques et les mensonges s’accumulent...

Premier long-métrage de Géraldine Nakkache et Hervé Mimran, cette production mérite bien l'appellation de "film français", tels que nous les considérons aujourd'hui. L'histoire est simple : une amitié entre deux jeunes de banlieue en post-adolescence. A première vue, tout va pour le mieux. Pourtant (il faut bien un élément perturbateur dans tout cela), le sentiment d'être à "10 minutes de leur vie" leur gâche l'existence et leur amitié va se détériorer à la suite d'un enchaînement de soirées branchées.

Une réflexion sur les inégalités sociales ? Ce n'est pourtant pas ce qu'ont cherché principalement à montrer les deux réalisateurs, gardant pour principal objectif le récit d'une amitié forte. Du coup, on a du mal à percevoir l'intérêt de l'histoire et le scénario nous laisse une impression de "déjà-vu". On peut cependant accorder au film quelques plans bien construits et un rythme soutenu pour une comédie sympathique et légère (peut-être un peu trop d'ailleurs pour réellement marquer les esprits).

"Tout ce qui brille" reste donc un film grand public qui ne mérite pas vraiment que l'on s'y attarde. En bref, pour reprendre l'expression favorite des deux actrices, elles sont effectivement à 10 minutes de tout ... même du succès !

Violette Lecoultre et Eléonore Sclavis

Anthony MARDONEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire