Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

THEY SAY NOTHING STAYS THE SAME

Un film de Joe Odagiri

Un conte du changement

Un vieux passeur voit son travail menacé par la construction d’un pont, légèrement en amont. Alors que les clients devraient prochainement se raréfier, les habitués sont toujours là, et il fait même la connaissance d’une étrange jeune femme, muette…

They say nothing stays the same film image

"They say nothing stays the same" est un conte japonais, centré sur un personnage d’homme pauvre, se contentant de très peu, vivant dans un baraquement de fortune à proximité du lieu où il fait passer quelques clients voulant se rendre au village voisin. S’ouvrant sur des images au raz de l’eau, dévoilant progressivement son petit ponton de bois, le film bénéficie d’une superbe photographie signée Christopher Doyle, exploitant à merveille ces lieux encaissés, aux rochers aussi épurés que le mode de vie du personnage principal.

L'acteur Joe Odagiri (présent également à Venise pour "Saturday Fiction" de Lou Ye) signe ici son premier long métrage de réalisateur, dont le scénario met en avant les notions de dévouement, mais aussi de dépouillement. Qu’il s’agisse de solitude ou de bien matériels, son personnage se contente de peu, prêt à s’effacer sans un bruit face au progrès qui arrive. Comme par enchantement, l’arrivée opportune d’une jeune femme qu’il va recueillir chez lui, montrant une générosité peu commune, pourrait bien changer ce qui lui reste de vie. Un conte séduisant dans lequel le respect de la nature sert d’appui au moindre geste.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire