Parce qu'on en a jamais assez !

THE GRAY MAN

L’immortel à la gâchette facile

Sierra Six a été recruté en prison pour mettre ses capacités de combat exceptionnelles au service de la CIA. Pas pleinement libre mais plus incarcéré, il se doit d’honorer chaque contrat qui lui est donné. Lors d’une mission qu’il mène à sa manière, il finit par découvrir qu’il est mandaté pour tuer l’un de ses confères, Sierra Four, pour des informations confidentielles qu’il voudrait ébruiter… Avant de mourir, ce dernier les transmet à Six, pour le faire réagir sur sa propre situation et lui faire prendre un risque pour la justice : acceptera-t-il ce défi ?

The Gray Man film movie

Sortie le 22 juillet 2022 sur Netflix

Film le plus cher produit par Netflix à ce jour, "The Gray Man" est un blockbuster américain comme on peut les aimer : explosions, courses-poursuites, scènes de bastons à foison… Tout y est : même Ryan Gosling, qui a déjà su briller dans ce type de production avec "Drive" ou "Blade Runner 2049", est de la partie.

Malgré la qualité cinématographique de toutes les scènes de violence, le film n’a pas su trouver son équilibre et aller au-delà du blockbuster et de l’héroïsme. En effet, même si Sierra Six est particulièrement bon dans son domaine (tuer des gens), il n’en reste pas moins humain, ce qui est presque totalement effacé dans le film. Un peu de sang coule parfois de son visage mais rien qui puisse le ralentir ou l’arrêter vraiment. Il va jusqu’à sauter d’un avion sans parachute et réussir à en récupérer un en vol en violentant dans les airs un des passagers.

Outre cette spectacularisation à outrance, "The Gray Man" reste un très beau film tant par sa qualité d’image que par la profondeur du personnage. Inspiré d’un roman de Mark Greaney, il rend avec justesse le caractère tempéré du personnage qui n’est ni noir, ni blanc dans un monde pourtant manichéen. Sa rencontre avec Lloyd, chef d’une entreprise privée de torture à laquelle fait appel la CIA, met d’ailleurs en relief ce caractère dual de Six.

En bref, si vous aimez les blockbusters ou les superhéros, on ne peut que vous conseiller de le voir, même s’il faut vous attendre à beaucoup d’exploits surnaturels.

Rédacteur également membre du LYF

Adam GrassotEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire