Banniere Festival de Venise 2022 ( Mostra del Cinema de Venezia 2022

SOUS EMPRISE

Un film de David M. Rosenthal

La toxicité d’un pygmalion qui emmène sa muse dans les abysses

Roxana, étudiante en biologie marine, est passionnée par l’apnée et la mer depuis son enfance. Lors d’un stage d’apnée, elle rencontre Pascal Gauthier, champion du monde dans cette discipline, et débute une idylle avec lui… Basculant dans un huit clos à ciel ouvert où Pascal fait d’elle sa chose, elle finit rapidement par mieux respirer sous l’eau que sur terre.

Sous emprise film movie

Sortie le 9 septembre 2022 sur Netflix

Rencontrant un franc succès sur Netflix depuis sa sortie, "Sous emprise" n’a pas volé sa renommée. Inspiré de l’histoire vraie d’Audrey Mestre, apnéiste française décédée mystérieusement lors de sa descente pour le record du monde à 171m, ce film tente de reconstituer, par la fiction, sa vie jusqu’au drame. Dès la rencontre de Roxana, alter ego d’Audrey, avec Pascal Gauthier, l’atmosphère du film se densifie jusqu’à la suffocation. De l’histoire d’amour parfaite, stimulante et inspirante, à l’enfer des tromperies et des remarques, il brosse le portrait d’une femme victime d’un pervers narcissique qui tente de la façonner à son image. Respectant la promesse de son titre, "Sous emprise" donne un visage et une histoire à ces mots, comme un avertissement.

Sofiane Zermani (connu par les fans de rap sous le pseudonyme Fianso) et Camille Rowe (mannequin devenue actrice), qui interprètent respectivement Pascal Gauthier etRoxana, ont su briller dans leur rôle tant physiquement qu’émotionnellement et donnent à ce long métrage toute sa portée. De plus, les images du film participent à ce gain de valeur par leur beauté « à couper le souffle ». Proches du documentaire, elles immergent totalement le spectateur sous l’eau, lui faisant découvrir le calme et la paix qui s’y trouvent.

Oscillant entre un beau long métrage sur l’apnée et un biopic tendant au thriller, "Sous emprise" est un petit bijou. Imparfait sur certains angles, notamment avec la présence de nombreuses de scènes de sexe pas nécessaires, il est précieux par sa narration, ses interprétations et ses images.

Rédacteur également membre du LYF

Adam GrassotEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire